Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une candidate transgenre terre neuvienne, Jennifer McCreath, se joint au parti Forces et démocratie

Une candidate transgenre se joint à Forces et démocratie
Facebook

OTTAWA - Un parti fondé au Québec, par un ex-bloquiste, qui recrute une candidate transgenre à Terre-Neuve-et-Labrador... La candidate de Forces et démocratie Jennifer McCreath reconnaît le caractère singulier de la description.

Mais lorsqu'elle a décidé qu'elle voulait se présenter aux élections fédérales et qu'elle a scrupuleusement passé en revue les orientations des 22 partis politiques enregistrés et admissibles selon Élections Canada, elle a finalement jeté son dévolu sur celle dirigée par Jean-François Fortin.

"C'est vraiment le parti qui se démarquait des autres", résume cette ancienne membre du Nouveau Parti démocratique (NPD), citant entre autres la volonté de la formation politique de s'attaquer à l'apathie des électeurs et de donner plus de latitude aux députés des Communes.

Après avoir conversé avec le président de Forces et démocratie, Jean-François Larose, elle a donc décidé de plonger. Au parti, on accueillie à bras ouverts, dit-elle en entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne, mercredi.

Et le fait qu'elle soit transgenre _ sauf erreur, elle est la seule transgenre à se présenter aux élections fédérales _ a été perçu comme quelque chose de favorable au sein de la formation politique, expose Jennifer McCreath.

"Nous étions en accord sur le fait que c'était positif de pouvoir dire que le premier parti à présenter un candidat transgenre est Forces et démocratie. Ça montre à quel point le parti est ouvert d'esprit et inclusif", fait-elle valoir.

L'avocate transgenre Micheline Montreuil avait bien tenté de le faire avant elle dans une circonscription de Québec, sous la bannière néo-démocrate, mais sa candidature en vue des élections générales de 2008 avait finalement été renversée par le parti.

l'époque, Mme Montreuil avait accusé le NPD de discrimination, ce que le parti a réfuté, plaidant que celle-ci n'était pas une "joueuse d'équipe" et que son exclusion n'avait rien à voir avec son identité sexuelle.

Aujourd'hui, Jennifer McCreath accuse la formation de Thomas Mulcair de ne pas en avoir fait suffisamment pour défendre les droits de la communauté transgenre avec le projet de loi C-279, qui est finalement mort au feuilleton après avoir été amendé par des sénateurs conservateurs.

Le député du NPD qui parrainait la mesure législative antidiscriminatoire, Randall Garrison, s'était dit outré en février dernier par "la tentative du Sénat de bloquer" C-279, qui avait été adopté par les élus de tous les partis de la Chambre des communes environ deux ans auparavant.

Il n'empêche qu'ultimement, c'est la raison pour laquelle la Terre-Neuvienne a décidé de déchirer sa carte de membre du NPD, jugeant que le parti "n'avait pas suffisamment été à l'écoute de la communauté transgenre à l'échelle nationale", et de se tourner vers Forces et démocratie.

Mais Mme McCreath ne veut pas faire de l'identité sexuelle son unique cheval de bataille. Le développement régional de sa province de résidence, l'environnement et la chasse au phoque figurent notamment parmi ses priorités.

Elle reconnaît malgré tout que la question de son identité sexuelle pourrait susciter la curiosité _ et, par ricochet, davantage de couverture médiatique, ce qui est loin d'être mauvais pour la candidate d'un parti peu connu.

"Pour la portion initiale de ma campagne, je pense qu'il est important et avantageux de soulever cet enjeu particulier. L'opportunité de se présenter aux élections ou même d'être écouté ne se présenterait pas dans d'autres pays", fait-elle valoir.

"Mais même ici, au Canada, on est toujours confrontés à de nombreux défis. J'ai perdu des emplois, j'ai dû payer mes factures médicales de ma poche, et comme société, nous devons traiter les transgenres plus équitablement", poursuit Mme McCreath, qui a débuté sa transition en 2007.

Elle se présentera dans la circonscription d'Avalon, qui était détenue par Scott Andrews, un libéral qui a fini son mandat comme indépendant après avoir été éjecté du caucus par son chef Justin Trudeau dans la foulée d'allégations de harcèlement sexuel.

Forces et démocratie compte sur un autre candidat au-delà des frontières du Québec, soit Toban Leckie, qui se présente dans la circonscription de Peterborough, en Ontario.

Jennifer McCreath dit vouloir faire "tout son possible" pour contribuer au rayonnement de la marque Forces et démocratie dans le reste du Canada.

Le parti devrait présenter entre 20 et 25 candidats au total. Il devrait y en avoir une quinzaine "bientôt", a précisé mercredi son chef au point de presse où il a annoncé la candidature de Manon Perreault, une ex-députée du NPD qui a été reconnue coupable de méfait public.

À VOIR AUSSI: Dans cette vidéo, Jennifer McCreath critique la couverture de CBC de sa circonscription.

Stephen Harper, chef du Parti conservateur du Canada

Les chefs en campagne, élections fédérales 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.