Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ancien journaliste Pierre Duchesne nommé directeur de cabinet de Pierre Karl Péladeau

L’ancien journaliste et analyste politique Pierre Duchesne est le nouveau directeur du cabinet du chef du Parti québécois.

Pierre Karl Péladeau en a fait l’annonce sur sa page Facebook, mercredi après-midi, décrivant son collègue comme un « journaliste chevronné » et un « homme de conviction ».

« Pierre possède toutes les qualités requises pour occuper avec succès cette importante fonction. Au cours des prochains mois, il verra, entre autres mandats, au déploiement de notre action, qui sera centrée sur les priorités des Québécois et marquée par notre volonté de faire, avec le peuple, du Québec un pays », a déclaré le chef de l'opposition officielle par voie de communiqué.

Duchesne a été élu député dans la circonscription de Borduas à l’élection de 2012, mais a été défait en 2014. Depuis, il agissait comme conseiller stratégique du PQ.

Avant de se lancer en politique, l'ancien journaliste avait passé des années à couvrir les travaux de l’Assemblée nationale pour Radio-Canada. Il est également l'auteur de la biographie de l'ancien premier ministre Jacques Parizeau, décédé plus tôt cette année.

Président de la Tribune de la presse parlementaire entre 2009 et 2010, il avait vivement critiqué le conflit de travail de Québecor et s’était opposé à l’utilisation de journalistes briseurs de grève.

Mais il n’y aurait « pas d’amertume entre les deux hommes », commente la directrice adjointe aux relations avec les médias du PQ, Antonine Yaccarini.

Simon Lajoie avait assuré la direction par intérim du cabinet du chef de l’opposition officielle depuis le 17 mai dernier. Il reprendra ses fonctions de directeur de cabinet du leader parlementaire Stéphane Bédard.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.