NOUVELLES
31/07/2015 10:37 EDT | Actualisé 12/08/2015 11:43 EDT

Cette année, l'observation des Perséides pourrait être superbe du 12 au 13 août 2015 (VIDÉO)

Les perséides sont bientôt de retour! Cette année, c'est dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 août qu'on pourra observer les fameuses «étoiles filantes».

Si la météo collabore, les conditions d'observation pourraient être excellentes pour les Nord-Américains, puisque le maximum d'activité est attendu pour le milieu de la nuit. De plus, la nouvelle lune ne gênera pas l'observation. «Les Perséides commenceront à se manifester dès la tombée de la nuit, mais c’est après minuit que le spectacle atteindra son apogée», peut-on lire sur le site du Planétarium Rio Tinto Alcan. Plus précisément, c'est entre 2h30 et 5h que l'activité devrait être à son maximum. On parle ainsi d'une super année pour l'observation.

Si vous n'avez pas l'occasion d'observer le ciel au cours de cette nuit du 12 au 13 août, sachez que des Perséides seront aussi présentes dans les jours qui précèdent et les jours qui suivent.

Les Perséides sont des poussières qui suivent le passage de la comète Swift-Tuttle. C'est en entrant dans l'atmosphère terrestre qu'elles se désintègrent en laissant une traînée lumineuse.

Où observer les Perséides? Quelques activités...

Où se rendre pour lever les yeux au ciel? Dans un endroit où la pollution lumineuse est la moins gênante possible.

Le site Narcity propose d'ailleurs sa liste des meilleurs endroits autour de Montréal pour observer les étoiles.

Plusieurs activités sont évidemment organisées pour l'occasion partout au Québec. À l'ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic, les nuits des Perséides sont organisées du 9 au 13 août. Avec présentation multimédia, visite guidée et observation. Du côté de Stoneham, une soirée se tiendra au Parc de la Jacques-Cartier le jeudi 13 août. Le Festival des Perséides se tient quand à lui au Mont Cosmos, les 14 et 15 aoûts, à Saint-Elzéar-de-Beauce. Le Club d'astronomie IO, de Val-Bélair, tient cette même fin de semaine sa fête des étoiles.

Citons aussi des activités dans le coin de Mont-Tremblant, à Notre-Dame-des-Bois dans les Cantons de l'Est ou à Nicolet, pour n'en nommer que quelques-unes.

Vous avez d'autres endroits à suggérer? Faites-le dans les commentaires ci-dessous!

En vidéo:

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo NASA Cosmos Photos Voyez les images