Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

#Effetcormier: quand le coming-out du journaliste François Cormier encourage les internautes à s'afficher

#Effetcormier: l'impact inattendu du coming-out de François Cormier
Huffpost

La sortie du placard faite en ondes lundi sur la chaîne d'information RDI par le journaliste François Cormier inspire les internautes de la communauté gaie. Est donc né, ces dernières heures, le hashtag #effetcormier.

Bien qu'il ne soit peut-être pas encore propulsé au rang de hashtag viral, certaines personnes commencent lentement à l'utiliser. Il consiste autrement en un coming-out virtuel. Ainsi, on invite les internautes à afficher publiquement leur homosexualité sur les réseaux sociaux la durée de la semaine de la fierté en l'indiquant notamment sur leur profil Twitter.

C'est d'ailleurs ce qu'a fait lui-même le journaliste de Radio-Canada, se disant dans sa description «Au choix: homme, fils, frère, parrain, ami, gai, journaliste, Radio-Canadien, Montréalais, Saguenéen d'origine.»

En pleine entrevue lundi, rappelons que le journaliste interrogerait Jasmin Roy, porte-parole de l'association Fierté Montréal, lorsqu'il a glissé tout naturellement qu'il était homosexuel et qu'il demeurait dans le quartier gai: «Juste pour mettre cartes sur table, j'ai 32 ans , je suis gai, je suis choyé d'être dans un milieu où est-ce que l'on peut le dire...» Son annonce a rapidement suscité de l'admiration sur la toile.

48 heures après avoir glissé en ondes que je suis gai... au-delà des 500 (!!) demandes d'amitié sur Facebook... il y a...

Posted by François Cormier on 12 août 2015

La semaine de la fierté se poursuit jusqu'au dimanche 16 août.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.