Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cara Delevingne, itinéraire des podiums au grand écran

De star des podiums à débutante sur grand écran
Fox

Le plan de carrière de Cara Delevingne est tout tracé. Après avoir conquis les podiums en 2012, la jeune mannequin britannique, 22 ans, s'attaque à Hollywood. Elle est à l'affiche de La Face cachée de Margo, comédie romantique adaptée d'un livre à succès de John Green, dans laquelle elle tient le rôle titre.

C'est la première fois qu'un long-métrage repose sur les épaules de Delevingne. Après avoir défilé pour Burberry ou Chanel, la reconversion de la "It Girl" se poursuit sous les traits de Margo, voisine énigmatique de Quentin, interprété par Nat Wolff, qui après l’avoir entraîné avec elle toute la nuit dans une expédition vengeresse à travers leur ville, disparaît subitement.

Bande-annonce:

Le film est promis au même succès que l'adaptation du précédent roman de Green, Nos étoiles contraires. Quant au futur de la relation entre Cara Delevingne et le 7e art, elle s'annonce au moins aussi brillante que sa carrière météorique dans le mannequinat.

Une carrière qu'elle jure ne pas avoir abandonnée malgré les piques envoyées à l'encontre de son ancienne profession lors de différentes interviews, comme dans le numéro de juillet du magazine Voguedont elle fait la couverture:

"Le plaisir de jouer, c'est de rendre un personnage réel. Le mannequinat, c'est l'inverse du réel. C'est être fausse devant l'objectif. Je l'admets, j'ai été terrifiée à l'idée de quitter ce monde-là. Vous vivez dans une bulle qui ressemble à une grande famille dysfonctionnelle. La seconde où vous la quittez, vous vous demandez 'Qu'est-ce qu'il vient de se passer'."

Reconversion

Impossible de savoir si la mannequin refoulera un jour les podiums. En juillet, elle quittait en toute discrétion Storm Models, l'agence qui l'avait révélée, avant d'assurer au Hollywood Reporter: "je n'ai pas pris ma retraite".

"Les carrières changent, vous évoluez et vous vieillissez. Je suis encore très proche des gens avec qui j'avais pris l'habitude de travailler. Peut-être que je retournerai dans la mode, mais pour le moment, je tourne des films et je n'ai le temps de rien faire d'autre."

Les projets cinématographiques s'amoncellent dans l'agenda de la jeune actrice. Après La Face cachée de Margo, elle sera à l'affiche d'une superproduction Suicide Squad, adaptation de la bande dessinée de DC Comics, dans le rôle de June Moon, l’enchanteresse.

SKWD #family #suicidesquad #squadgoals #aintnobodymessinwithmyclique

Une photo publiée par Cara Delevingne (@caradelevingne) le

On la verra aussi dans le Valérian de Luc Besson. La bande dessinée de science-fiction de Jean-claude Mezières et Pierre Christin va être adaptée par le réalisateur du Cinquième élément. Face à Dane DeHaan (The Amazing Spider-Man 2), Delevingne incarnera Laureline.

Touche à tout

Ses débuts au cinéma sont plus discrets. Joe Wright, réalisateur d’Orgueil et préjugés lui offre sa première apparition dans Anna Karénine. Baptême réussi, elle y campe la jeune princesse Sorokina et retrouvera prochainement le cinéaste britannique dans Pan.

Elle apparaît aussi dans The Face of an Angel, thriller adapté d'un livre sur l'affaire Amanda Knox réalisé par Michael Winterbottom. Mais la mannequin ne veut pas se cantonner au 7e art. En 2013, la presse annonçait sa signature sur Roc Nation, le label de Jay-Z.

Une incartade musicale matérialisée sous l'égide de... Karl Lagerfeld. Elle signe la bande originale du court-métrage Reincarnation, tourné par le couturier pour Chanel. Le titre, CC The World, a été enregistré avec Pharrell Williams.

Ce dernier ne tarit pas d'éloges: "je pense que Cara est bien plus importante que ce qu'on attend d'elle. Il y a des rumeurs autour de sa passion pour la musique ou le cinéma, mais ce que les gens doivent garder en mémoire, c'est son esprit." Plus jeune, elle mettait déjà ses talents de batteuse au service de Simon Fuller, l'ancien manager des Spice Girls.

Success Story

Delevingne s'est imposée comme une des figures du mannequinat. Un succès parfois imputé à ses sourcils - la presse spécialisée n'hésite pas à invoquer Frida Kahlo ou Groucho Marx. Elle se démarque au-delà des podiums, cultivant une image de jeune fille accessible capable de s'enfiler des hamburgers entre deux défilés.

Sa maîtrise des réseaux sociaux en fait une redoutable communicante autant qu'une icône. Burberry, Vivienne Westwood, Topshop Unique, Peter Pilotto, Chanel, H&M, DKNY côté mode, Rihanna, Rita Ora, Taylor Swift côté people, ont tous succombé à ses charmes.

Cara n'a pourtant jamais pris sa carrière de mannequin très au sérieux. Une sorte de hors-d'œuvre avant de se concentrer sur les activités qui lui plaisent le plus et dont elle a dévoilé l'existence en interview: "Je veux faire de la musique, je veux jouer, je veux chanter. Je veux faire quelque chose qui ne me donne pas des plaques rouges sur la peau." Jusqu'à présent, seule Carla Bruni est parvenue à se faire une place dans le monde de la musique après une carrière de mannequin...

"J'ai fini par me sentir vide. La mode, c'est ce qu'il y a à l'extérieur et c'est tout. Il n'y a pas de recherche. C'est juste la création de jolies choses." disait-elle au Wall Street Journal

Pour la rédactrice en chef du Vogue britannique, Alexandra Shulman, la trajectoire de Cara Delevingne tient à sa forte personnalité. "Elle n'est pas conventionnelle, elle est petite, elle a une figure originale (...) Elle a un look, une personnalité bien à elle." juge-t-elle. Une personnalité qui semble plaire à Hollywood.

Festival de Cannes

Cara Delevingne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.