Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Sensory Stories» au Centre Phi: l'expérience virtuelle au service de la narration (VIDÉO)

«Sensory Stories»: l'expérience virtuelle au service de la narration (VIDÉO)

À travers le parcours de Sensory Stories, le storytelling, l’art de raconter des histoires, devient une expérience sensorielle grâce aux techniques immersives.

Au fil des 16 œuvres de cette exposition collective, le récit s’anime, se sent, s’écoute, se voit, se dirige, se construit, se déconstruit. Le spectateur participe aux courts et moyens métrage, aux documentaires et aux œuvres qui lui sont proposées en engageant autant le corps que les yeux et les oreilles. Un voyage artistique et technologique fascinant à explorer jusqu’au 17 septembre au Centre Phi.

Un monde virtuel à explorer à 360 degrés, avec tous ses sens

La quinzaine d’œuvres présentées réquisitionne des techniques diverses pour une immersion totale : lunettes Oculus Rift vissées sur la tête, le spectateur visite avec Sidra, 12 ans, un camp de 84 000 réfugiés syriens en Jordanie. Clouds Over Sidra réalisé par Gabo Arora et Chris Milk est la toute première production de l’ONU du genre et s’inscrit dans une logique de sensibilisation aux enjeux humains mondiaux.

Changement de canapé, changement de monde: dans Jusqu’ici de Vincent Morisset, présenté à Montréal au début de l’année puis en Europe et aux États-Unis, le spectateur fait courir et voler un personnage animé dans une forêt à la rencontre de nouveaux camarades. Plus loin, Evolution Of Verse de Chris Milk se présente comme un film photo-réaliste particulièrement captivant.

La salle d’à côté présente des tablettes: en tapotant sur l’une d’elle, on embarque dans un bateau en pleine tempête avec John Lennon en 1980 (John Lennon: The Bermuda Tapes par Michael Epstein et Mark Thompson), celle située en face nous plonge dans la peau d’un photojournaliste à Téhéran pendant la Révolution Verte (1979 Revolution Game par Ink Stories). À l’étage, d’autres médium animés avec par exemple l’interface expérimentale Google Cube: dans Untitled, les spectateurs explorent six intrigues cartographiées sur chaque face d’un cube à tourner pour progresser dans les histoires.

Sensitive Stories ne se joue pas que sur les écrans: Hidden Stories présenté par Red Paper Heart se présente en un mur compilant 22 anecdotes représentée par des illustrations. On écoute ces récits munis d’un cône ou on enregistre ses propres histoires. Plus loin dans l’exposition, on découvre l’oPhone en revisitant le compte de Boucles d’or. Ce dispositif émet des odeurs activées par l’oBook, transmises par l’oChip. À long terme: cette technologie ajoutera des arômes aux courriels, textos, chansons et films.

Moments forts

Sensory Stories proposera à partir du 18 août l’expérience Birdly, un simulateur de vol d’oiseau qui transformera les bras de L’utilisateur en ailes et utilisera des Oculus Rift pour se transporter dans le ciel au-dessus de Manhattan.

Le 17 septembre, les artistes québécois participant à l’exposition seront réunis pour une table ronde autours des nouvelles expériences narratives, dirigée par Monique Simard, présidente et de la SODEC.

Le 23 septembre, une journée de conférence sur Les storytellers de demain animée par le stratège créatif Justin Kingsley réunira de nombreux intervenants parmi lesquels l’artiste numérique Jonathan Harris

Cette exposition a été conçue et organisée par Future of StoryTelling (FoST), un événement annuel réunissant des artistes, créateurs et techniciens à partager leurs idées pour façonner le pouvoir de la narration à travers la technologie.

Sensory Stories: une exposition sur les nouvelles expériences narratives

Centre Phi, jusqu’au 27 septembre.

407 rue Saint-Pierre, Montréal

Gratuit (frais de 5 $ pour l’expérience Birdly)

INOLTRE SU HUFFPOST

Voiles en Voiles

9 activités inusitées à faire à Montréal cet été

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.