Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après Montréal, le blogueur controversé Roosh V soulève l'opposition à Toronto

Le blogueur Roosh V n'est pas le bienvenu à Toronto
YouTube/Roosh V

Les maires de Toronto et de Mississauga s'ajoutent à ceux qui s'opposent à la visite de Roosh V, un blogueur américain controversé pour ses propos misogynes.

Daryush Valizadeh a été invité à prendre la parole dans un lieu tenu secret de Mississauga, en banlieue de Toronto, samedi prochain. Il a aussi participé à un événement similaire à Montréal le week-end dernier.

Le maire de Toronto demande maintenant à ceux qui l'ont invité dans la région d'annuler la présentation. De son côté, la mairesse de Mississauga écrit que les propos du blogueur sont « dégoutants, misogynes et haineux ». Ils n'ont pas leur place à Mississauga, selon Bonnie Crombie.

Daryush Valizadeh a fait des commentaires qui banalisent le viol. Il a aussi écrit en 2013 que Toronto était la pire ville d'Amérique du Nord pour les hommes, notamment parce que les femmes y pensent plus à la nourriture qu'au sexe, qu'elles y sont obèses et qu'il y a trop d'Asiatiques parmi elles.

Des militants qui défendent les femmes ont fait circuler une pétition pour empêcher sa venue au Canada et demander aux maires des villes hôtes de dénoncer le personnage controversé. À ce jour, plus de 42 000 personnes l'ont signée.

Sa visite à Montréal le week-end dernier avait provoqué un tollé. Le maire de la métropole québécoise, Denis Coderre, avait aussi dénoncé la visite de Roosh V.

Le blogueur a réagi aux critiques du maire de Toronto en accusant John Tory de mentir sur les propos qu'il tient sur son blogue et en conférence.

Daryush Valizadeh affirme aussi que les Canadiens sont trop sensibles. Selon lui, il a participé à des conférences en Europe et aux États-Unis sans provoquer un tel mouvement d'opposition.

Souvenirs vulgaires du Vieux-Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.