Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Propos haineux sur les médias sociaux: bientôt une assurance pour les élus? (VIDÉO)

Propos haineux sur les médias sociaux: bientôt une assurance pour les élus? (VIDÉO)

La mairesse de Chelsea, Caryl Green, se réjouit que l'Union des municipalités du Québec (UMQ) veuille lancer un programme afin d'aider les élus municipaux à se défendre contre certaines dérives constatées sur les réseaux sociaux.

L'UMQ envisage en effet de mettre sur pied, l'hiver prochain, un programme visant à appuyer financièrement les élus qui veulent entamer des poursuites contre les auteurs de propos haineux ou diffamatoires, sur les réseaux sociaux.

Concrètement, il s'agit d'une assurance qui permettra aux élus de couvrir les frais d'avocats, s'ils désirent traduire devant les tribunaux certains citoyens.

« Avec une protection comme celle qu'on va offrir, les coûts de ces services judiciaires vont être défrayés par le programme d'assurance. Et donc, non seulement pour les finances personnelles [des élus], mais aussi celles de la municipalité, c'est quelque chose de très positif », souligne le porte-parole de l'UMQ, Patrick Lemieux.

La mairesse de Chealsea voit cette initiative d'un très bon œil. En janvier dernier, elle avait dénoncé un compte Twitter parodique, qui lançait de fausses déclarations qui lui étaient attribuées.

« Les élus sont là pour donner un service à nos Municipalités. On ne veut pas être les victimes de ces gestes. Je pense que c'est important qu'on ait un appui pour aller en cour si nécessaire », explique-t-elle.

L'UMQ tente en ce moment de charmer les municipalités au sujet de l'assurance. Si elle parvenait à implanter le programme, il s'agirait d'une première au Canada.

Près d'une centaine de Municipalités auraient montré un intérêt pour cette mesure, qui existe déjà dans le secteur privé ou dans le milieu municipal en Europe.

D'après des informations de Jérémie Bergeron

INOLTRE SU HUFFPOST

Le réseau social avec le plus d'utilisateurs actifs

Records sur les réseaux sociaux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.