Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections 2015 - Procès du sénateur Mike Duffy: Thomas Mulcair a hâte d'entendre Nigel Wright

Thomas Mulcair a hâte d'entendre Nigel Wright
Radio-Canada

MONTRÉAL — Le procès du sénateur suspendu Mike Duffy, qui reprend mercredi, fera en sorte que le premier ministre sortant Stephen Harper ne pourra plus se défiler sur la question, a estimé mardi le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair.

Plusieurs attendent avec impatience le témoignage de Nigel Wright, l'ex-chef de cabinet de M. Harper, notamment en ce qui a trait au versement d'une somme de 90 000 $ versée par ce dernier au sénateur Duffy.

Ce montant avait permis à M. Duffy de rembourser les indemnités reçues du Sénat pour des frais de logement et de déplacement. Cette affaire, devenue controverse, avait aussi poussé M. Wright à démissionner de son influent poste de conseiller du premier ministre.

Selon M. Mulcair, qui dévoilait les intentions de son parti à l'endroit des petites et moyennes entreprises (PME), M. Harper ne pourra plus esquiver les questions sur ce délicat dossier, comme il l'a fait au cours des derniers mois à la Chambre des communes.

«J'ai noté avec intérêt que M. Harper a décidé de partir au Pôle Nord pendant le procès de M. Duffy, s'est moqué le chef du NPD, entouré de cinq candidats. Il peut s'éloigner, mais les questions, elles, vont continuer.»

De passage à Mascouche, dans Lanaudière, M. Mulcair a par ailleurs réitéré qu'il espérait bientôt pouvoir faire une annonce qui permettrait de confirmer qu'il y aura bel et bien un deuxième débat en français dans le cadre de la campagne électorale.

Lundi, Radio-Canada avait évoqué une entente de principe entre les partis et un groupe de médias dont la télévision d'Était fait partie.

Il y a une dizaine de jours, le chef néo-démocrate avait indiqué qu'il ne participerait aux débats proposés par les différents médias que si M. Harper y était également présent. Il avait également posé comme condition à sa participation la tenue d'un nombre égal de débats en anglais et en français.

Cette seconde exigence compliquait passablement la donne, puisque le chef conservateur a pour l'instant accepté officiellement la proposition de débat d'un seul média francophone, le réseau TVA, qui doit avoir lieu le 2 octobre.

1) He probably took a BIG pay cut

Get To Know Nigel Wright

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.