Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Guibord s'en va-t-en guerre»: Accueil de bon augure pour le nouveau film de Falardeau (VIDÉO)

Accueil de bon augure pour le nouveau film de Falardeau (VIDÉO)

Le nouveau film de Philippe Falardeau, Guibord s'en va-t-en guerre, a été bien accueilli par les 6000 spectateurs qui assistaient à la première mondiale lundi soir, à la Piazza Grande, en Suisse.

Le cinéaste Philippe Falardeau, superstitieux, a répété sa formule gagnante en présentant sa nouvelle création au festival de Locarno, comme il l'avait fait en 2011 pour son film Monsieur Lazhar, qui avait remporté notamment le Prix du public UBS et le prix Variety.

M. Falardeau était d'ailleurs convaincu que le film serait bien accueilli par les Suisses, qui ont, eux aussi, un système politique complexe. « Il y a quelques années, lorsque j'ai commencé à écrire le scénario, ma mère me disait "Phillipe, attention, la politique au Canada est très compliquée. Il n'y a personne qui va comprendre". Et je lui ai dit, oui maman, les Suisses vont comprendre », raconte M. Falardeau.

Le film a également été bien reçu à Montréal, hier soir, où quelques centaines de Québécois ont eu la chance de le visionner sur l'esplanade Parc olympique.

Guibord s'en va-t-en guerre est une comédie politique, qui met en vedette Patrick Huard, Suzanne Clément, Micheline Lanctôt, Paul Doucet et Robin Aubert.

Patrick Huard joue le rôle d'un député fédéral indépendant, qui devra, bien malgré lui, déterminer l'avenir politique du pays lors d'un vote en Chambre. Accompagné de sa femme (Suzanne Clément), et de son stagiaire haïtien idéaliste (Irdens Exantus), le politicien fait le tour de sa circonscription pour prendre le pouls de ses électeurs.

Guibord s'en va-t-en guerre sera présenté pour la première fois en Amérique du Nord au festival de Toronto et sera en salle au Québec dès le 2 octobre.

Questionné à l'émission RDI matin sur la sortie du film en pleine campagne électorale au pays, l'acteur principal a déclaré qu'il ne savait pas si le film encouragera les citoyens à aller voter le 19 octobre. « J'espère certainement que les élections vont encourager les gens à aller voir le film », a-t-il répondu en riant.

INOLTRE SU HUFFPOST

4Fantastiques

Films de la semaine - 7 août 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.