DIVERTISSEMENT
08/08/2015 10:46 EDT | Actualisé 11/08/2015 10:40 EDT

Expérience Millenya: l'entrepreneuriat à la rencontre de la génération Y

Courtoisie

Croyez en vous, trouvez vos forces, cherchez l’inspiration, aimez ce que vous faites, unissez-vous, agissez… ce sont les conseils prodigués jeudi soir au Théâtre Espace Libre par trois entrepreneuses aux filles de la génération Y. Ces invités et le public ont vécu la première expérience Millenya, un événement mensuel ayant pour objectif de rapprocher des personnalités inspirantes et les participants pour encourager les jeunes, et particulièrement les femmes, de la génération Y à s’accomplir.

Réunies autour de l’animatrice Marie Pier Caron et de la fondatrice de l’événement Frédérique Rioux, Marie-Lise Pilote, Janie Duquette et Éliane Latourelle Gamache ont tour à tour parlé de leurs premiers pas dans l’entrepreneuriat et du chemin parcouru jusqu’à maintenant. À la manière d’un talkshow, l’intervention était filmée, une boite interactive permettait d’agir avec le public et différents sujets ont été ouvertement abordés : comment se lancer en affaires ? Comment parler d’argent ? Comment se servir efficacement de ses qualités féminines ?

Ici, on ne parle pas ou peu de féminisme. On demande et on défend évidemment l’égalité, mais on accepte les différences entre les hommes et les femmes, on s’inspire, on prend exemple, on apprend à se compléter, on s’unit. Dans les différents discours de Marie-Lise Pilote, Janie Duquette et Éliane Gamache Latourelle, on distingue une alarme à l’unisson à propos d’une estime de soi trop fragile. Mal incontournable chez les moins de 30 ans qui rassemblent un peu plus de 50% de la planète? Marie-Lise Pilote, humoriste et créatrice de la marque Bottes et Filles souligne la difficulté qu’elle a eue à s’imposer dans le milieu particulièrement masculin de l’humour, «il n’y a qu’en se démarquant qu’on existe», affirme-t-elle.

Se démarquer en mettant en avant les qualités dites féminines

«Avec quelles valeurs prend-on une décision?» demande la productrice et auteure Janie Duquette pour qui il faut guider ses actions avec des motivations affirmées. Elle répond à cette question avec l’ouvrage Les sept clés du leadership féminin. Elle demande aux femmes de trouver leurs forces, de reconnaitre et de valoriser les qualités qui sont pour elles l’essence de la femme. Les sept clés: l’empathie, l’authenticité, l’intuition, la bonté, la créativité, la paix et le partage. Pour Éliane Latourelle Gamache, co-auteure avec Marc Fisher de La Jeune Millionaire, le résultat est dans l’action. «Être authentique c’est accompagner ces paroles par des actes, sinon c’est du mensonge.»

Cette soirée donnée à guichet fermé est la toute première de l’expérience Millenya, une initiative menée comme une chef par Frédérique Roux, 21 ans. Un 7@9 de réseautage a ensuite suivi cette série d’entrevues.

Galerie photo Les femmes les plus puissantes du monde selon Forbes (2015) Voyez les images