NOUVELLES
11/08/2015 03:04 EDT | Actualisé 11/08/2016 01:12 EDT

Agenda international du mardi 11 août

Voici l'agenda international du mardi 11 août. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

ATHENES - Au terme de discussions marathon, la Grèce et ses créanciers ont trouvé un accord sur un troisième plan d'aide à Athènes, selon une source gouvernementale grecque, même s'il reste des "détails secondaires" à régler mardi, selon un autre responsable.

(Grèce-UE-politique-dette)

TOKYO - Un premier réacteur nucléaire est relancer au Japon, plus de quatre ans après l'accident de Fukushima qui a traumatisé la population et entraîné l'arrêt de toutes les centrales du pays depuis septembre 2013.

(Japon-énergie-nucléaire-accident-gouvernement) =(INFOGRAPHIE+PHOTO)=

ISTANBUL - Suivi de la situation après la série d'attaques ayant frappé la Turquie lundi, tuant six membres des forces de sécurité. Ces violences sont intervenues alors que le gouvernement intensifie sa campagne contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et que les Etats-Unis viennent de déployer des chasseurs F-16 en Turquie pour lutter contre le groupe Etat islamique (EI).

(Turquie-attaque-conflit) =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

AUTRES

FERGUSON (Etats-Unis) - Un état d'urgence a été décrété à Ferguson après qu'un adolescent, inculpé pour avoir tiré sur des policiers, a été grièvement blessé à l'issue d'une manifestation marquant le premier anniversaire de la mort de Michael Brown.

(USA-racisme-société-police-violences) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DUBLIN - Des centaines de délégués de l'ONG Amnesty International, réunis en assemblée générale à Dublin, votent sur une motion très controversée, réclamant la dépénalisation de la prostitution. Autour de 11H00, avec un résultat annoncé en fin d'après-midi.

(Irlande-prostitution-ONG)

GENEVE - Début d'une nouvelle session de pourparlers de paix entre factions libyennes, sous l'égide de l'ONU qui espère poser les bases d'un règlement pacifique du conflit politique et militaire qui secoue la Libye.

(Libye-politique-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD - L'ambitieux plan de réformes destiné à lutter contre la corruption et améliorer les services publics en Irak est débattu au Parlement alors que des attentats, dont deux attaques suicide revendiquées par le groupe jihadiste Etat islamique, viennent de faire au moins 33 morts au nord-est de Bagdad.

(Irak-politique-corruption)

BAMAKO - L'attaque du 7 août contre un hôtel de Sévaré, ayant fait 13 morts y compris quatre assaillants selon un bilan officiel, a été revendiquée auprès de l'AFP par un cadre jihadiste proche du prédicateur islamiste radical malien Amadou Koufa et lié à l'Algérien Mokhtar Belmokhtar.

(Mali-armée-attaque-jihadistes-Qaïda) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

BEYROUTH - Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif entame en fin de journée une visite de deux jours au Liban où il rencontrera notamment le Premier ministre Tamman Salam et le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah.

(Liban-Iran-diplomatie)

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov rencontre son homologue saoudien Adel al-Jubeir, une semaine après l'avoir rencontré au Qatar, afin de discuter de la crise en Syrie et des moyens à mettre en place pour faire face au groupe Etat islamique. Conférence de presse à partir de 09H00.

(Russie-Syrie-Arabie-conflit-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

SANAA/ADEN - Les forces loyalistes ont repris le contrôle d'une quatrième province dans le sud du pays -celle d'Abyane-, enregistrant un nouveau succès dans la guerre qu'elles livrent aux rebelles Houthis depuis quatre mois avec l'aide d'une coalition arabe dirigée par Ryad.

(Yémen-conflit)

TETERIVKA (Ukraine) - Le secrétaire d'Etat britannique à la Défense Michael Fallon se rend sur un terrain militaire à Teterivka, à 150 km à l'ouest de Kiev, où des instructeurs britanniques forment des soldats ukrainiens devant combattre les séparatistes prorusses dans l'Est. A partir de 12H00.

(Ukraine-Russie-GB-crise) =(PHOTO+VIDEO)=

VIENNE - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) publie dans la matinée son rapport mensuel dans un contexte d'inquiétude sur le niveau de la demande et d'offre surabondante, notamment venant du cartel de douze pays.

(énergie-pétrole-opep)

SIM VALLEY (Etats-Unis) - Jeb Bush, prétendant à l'investiture républicaine dans la course à la Maison Blanche, prononce un discours à la bibliothèque présidentielle Ronald Reagan, un lieu hautement symbolique pour le mouvement conservateur.

(USA-élections) =(PHOTO)=

LONDRES - Ouverture à 16H00 du Festival britannique de la bière, qui doit entend accueillir près 60.000 visiteurs d'ici samedi.

(GB-consommation-boisson) =(PHOTO)=

TBILISSI - Le FC Barcelone, déjà auteur du triplé Liga, Coupe du Roi et Ligue des champions, repart en chasse avec la Supercoupe d'Europe contre le FC Séville, et visera, malgré l'absence de Neymar, son quatrième titre sur six possibles en 2015. Ne resterait plus à gagner que la Supercoupe d'Espagne et le Mondial des clubs (18H45).

(Foot-EUR-C1-C3-ESP) =(PHOTO)=

redchef