NOUVELLES
10/08/2015 12:50 EDT | Actualisé 10/08/2016 01:12 EDT

Un animalier écope de 1500 $ d'amende à Winnipeg pour son spectacle de reptiles

WINNIPEG — Un vulgarisateur albertain spécialiste des reptiles, qui présente ses «spectacles éducatifs» dans les centres commerciaux et autres foires d'Amérique du Nord, a écopé d'une amende de 1500 $ à Winnipeg pour s'y être amené avec des animaux interdits dans cette ville.

Jeff McKay — connu sous son nom d'artiste «Safari Jeff» — s'apprêtait à offrir son spectacle vendredi dernier dans un centre commercial de Winnipeg lorsqu'un agent municipal est venu lui remettre sa contravention.

Car certains des 12 animaux vedettes de ses présentations, comme un iguane terrestre de Cuba, figurent sur la liste des espèces interdites de séjour à Winnipeg, en vertu du règlement adopté en juillet 2013, puis amendé l'année suivante.

Selon M. McKay, originaire de Red Deer, en Alberta, c'est un citoyen qui a porté plainte auprès de la direction du centre commercial et des autorités municipales lorsqu'il a constaté qu'un iguane ferait partie du spectacle. L'animalier soutient que dans d'autres villes, les autorités lui délivrent un permis spécial pour l'accommoder, puisqu'il est réputé pour bien traiter sa douzaine d'animaux.

Il a indiqué qu'il paierait la moitié de l'amende — 750 $ — et que le centre commercial Kildonan Place acquitterait l'autre moitié. Il avait déjà offert son spectacle à cet endroit sept autres années auparavant, sans être embêté par les autorités.

«Safari Jeff» aura quand même pu honorer son contrat à Winnipeg, puisque le règlement le sommait de faire sortir les animaux interdits de la ville dans les 72 heures.

M. McKay traîne sa bosse au Canada et aux États-Unis depuis 28 ans avec son spectacle éducatif réunissant divers reptiles comme une tortue de terre, un iguane, un crocodile, un caméléon et une couleuvre à nez mince. Il offre des spectacles une centaine de jours par année — mais pas l'hiver, pour protéger ses reptiles plutôt tropicaux.

La Presse Canadienne