NOUVELLES
10/08/2015 09:30 EDT | Actualisé 10/08/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 10 août (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

ISTANBUL - Vives tensions en Turquie après trois attaques mortelles : deux à Istanbul, l'une contre le consulat des Etats-Unis, l'autre contre un poste de police, et une troisième dans le sud-est du pays

FERGUSON (Etats-Unis) - L'hommage à la mémoire de Michael Brown, jeune Noir tué il y a un an par un policier blanc, dénégère : des tirs et un blessé grave

ATHENES - Discussions entre Athènes et ses créanciers sur un troisième plan d'aide à la Grèce dans une ambiance optimiste

ATTAQUES EN TURQUIE

====================

Turquie-Syrie-conflit-attaque-USA

ISTANBUL

ISTANBUL, 10 août 2015 (AFP) - Un groupe d'extrême-gauche a revendiqué un attentat lundi contre le consulat américain à Istanbul, les séparatistes kurdes turcs étant pointés du doigt dans deux autres attaques dans la capitale économique de la Turquie et dans le sud-est du pays, qui ont fait six morts parmi les forces de sécurité.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

TIRS A FERGUSON

================

USA-racisme-société-police-violences

FERGUSON (Etats-Unis)

Un manifestant a été grièvement blessé par balles par la police sur laquelle il avait tirée à Ferguson dimanche soir, à l'issue d'une manifestation qui avait démarré dans le calme en hommage au jeune Noir abattu par un policier blanc il y a un an dans cette ville du Missouri (centre).

(PAPIER GENERA) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

PLAN D'AIDE A LA GRECE

======================

Grèce-UE-dette-gouvernement

ATHENES

La fin du marathon? Après avoir continué tout le week-end, les discussions entre Athènes et ses créanciers sur un troisième plan d'aide à la Grèce sont reparties dès lundi matin, avec l'espoir d'en finir mardi, malgré des réticences en Allemagne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Ukraine-Russie-crise

Ukraine-Russie-crise

KIEV

Le président ukrainien Petro Porochenko a demandé lundi des consultations d'urgence avec Paris, Berlin et Moscou concernant l'escalade "dangereuse" des violences dans l'Est séparatiste prorusse après des combats féroces impliquant des chars et de l'artillerie déclenchés, selon Kiev, par les rebelles.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

PROCHE-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

================================

Irak-politique-corruption

BAGDAD

Les partis politiques irakiens tiennent des consultations avant une réunion du Parlement qui s'annonce comme un test pour l'ambitieux plan de réformes que le gouvernement vient d'approuver pour apaiser la colère des Irakiens, vent debout contre la corruption et la mauvaise gouvernance.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

France-Syrie-jihad-combats

PARIS

Entre rumeurs et intox, s'assurer de la mort d'un chef jihadiste, en Syrie ou ailleurs, est un casse-tête sur lequel les services de renseignement butent parfois des semaines, des mois voire des années, reconnaissent d'anciens cadres des services français.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Mali-armée-attaque-jihadistes

BAMAKO

En l'absence de revendication de la prise d'otages de Sévaré, qui a fait treize morts dont cinq employés de l'ONU, les soupçons des enquêteurs maliens se portaient lundi sur le Front de libération du Macina(FLM), un groupe récent allié aux jihadistes d'Ansar Dine.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ASIE

====

Afghanistan-conflit-combats-aéroport

KABOUL

Le président afghan, Ashraf Ghani, a pour la première fois accusé lundi le Pakistan voisin d'envoyer un "message belliqueux" à son pays, après une série d'attentats des talibans à Kaboul qui remettent en cause la reprise rapide des pourparlers de paix avec les insurgés.

(PAPIER GENERAl) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

NUCLEAIRE

=========

Nucléaire-énergie-Japon-environnement

TOKYO

Un premier réacteur doit être remis en service mardi au Japon, deux ans après la fermeture de toutes les centrales nucléaires du pays à la suite de l'accident de Fukushima.

(PRESENTATION) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

ECONOMIE

=======

Chine-économie-politique-entreprises-indicateurs

PEKIN

Toujours incontournable, le marché chinois ne fait plus figure d'eldorado: nombre de multinationales y révisent à la baisse leurs prévisions de ventes, attestant de l'essoufflement de la demande et du ralentissement de croissance dans la deuxième économie mondiale.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter