NOUVELLES
10/08/2015 08:24 EDT | Actualisé 10/08/2015 08:27 EDT

Les 10 voitures avec la plus belle sonorité (PHOTOS)

Courtoisie

Pour un amateur de voitures performantes, le son émanant du moteur est tout aussi intéressant que le temps qu’il faut pour franchir le quart de mile, du moins pour la majorité d’entre nous. Les constructeurs le savent, et c’est pourquoi plusieurs, comme Jaguar notamment, ont des équipes entières dévouées au développement du son du moteur de leurs voitures.

D’autres manufacturiers, comme BMW et Ford avec la Mustang entre autres, développent une sonorité enivrante qu’ils font jouer par la suite au travers les haut-parleurs. L’expérience auditive est assurément intéressante pour les occupants à l’intérieur qui bien souvent ne savent pas que le bruit est en réalité artificiel. Votre humble serviteur s’est d’ailleurs fait prendre avec la nouvelle Mustang EcoBoost.

Il y a énormément de noms que nous aurions pu mettre sur la liste des modèles offrant la plus belle sonorité de moteur. La quasi-totalité des voitures provenant de Ferrari, Lamborghini, McLaren, et Aston Martin offre un son incroyable qui ferait saliver n’importe quel fanatique de belle mécanique.

LIRE AUSSI

Essai routier Mercedes-Benz CLS 63 AMG : un monstre en smoking

En contrepartie, certaines voitures performantes déçoivent au niveau de la sonorité. Je pense par exemple à la Ford Mustang GT. Son gros V8 se fait entendre, mais il est plutôt réservé. La BMW M3 pourrait également être un peu plus expressive alors que le son du moteur six-cylindres biturbo se fait bel et bien percevoir, mais nous avons parfois l’impression qu’il est gêné.

En établissant la liste des 10 voitures avec le plus beau son, nous avons essayé de trouver des modèles dans plusieurs gammes de prix différentes. De plus, la voiture devrait être un délice à entendre lorsqu’elle accélère, mais également lorsqu’elle démarre.

Finalement, la voiture devait être offerte à moins de 250 000 $. Cela exclut les modèles Ferrari et Lamborghini, ainsi que McLaren, en plus de la grande partie des Aston Martin et autres supervoitures. Comme indiqué précédemment, ces modèles méritent leur propre liste.

La liste est en ordre de prix.

Fiat 500 Abarth

La Fiat 500 Abarth a un son explosif. Pas nécessairement strident lors des accélérations, le moteur laisse tomber un son profond et remarquable au démarrage, et au moment de passer les rapports.

Mini Cooper S John Cooper Works

La Mini Cooper S John Cooper Works offre mode sport pour le système d’échappement qui se fait alors entendre lorsqu’on passe les rapports, particulièrement en rétrogradation.

Chevrolet Corvette

Au démarrage ou en pleine accélération, la Corvette est très bruyante avec un son typique d’un gros moteur américain.

Dodge Charger/Challenger SRT Hellcat

Le son du Hemi Hellcat est probablement le moins raffiné de cette liste, mais il s’accorde très bien avec la personnalité des modèles en étant doté. Il est très mécanique et complexe, et l’on a l’impression d’entendre un amalgame de sonorités provenant de différents moteurs puissants.

Jaguar F-Type

La F-Type R offre un son qui pourrait rivaliser avec n’importe quelle voiture exotique. Son moteur de 510 chevaux est tout simplement ahurissant, mais même la version de base ainsi que la F-Type S offrent un son qu’on n’oublie tout simplement pas.

Mercedes-Benz CLS 63 AMG

L’ensemble des moteurs AMG offre des sons qui se font remarquer à tous les coins de rue, mais c’est dans la CLS 63 AMG que j’ai entendu cette sonorité puissante et brutale pour la première fois. En contrepartie, le silence est notable à vitesse de croisière, améliorant ainsi le confort des occupants.

Range Rover Sport SVR

La sonorité du Range Rover Sport SVR est de loin la plus remarquable de tous les véhicules utilitaires sport surpuissants. En réalité, elle rappelle la Jaguar F-Type R, ce qui n’est pas une coïncidence puisqu’ils partagent leur moteur V8 suralimenté de 550 chevaux.

Porsche 911 GTS

Nous aurions pu mettre la Porsche 911 Turbo ici, qui offre un son unique et distinctif, mais nous optons plutôt pour la version GTS. Après avoir activé l’échappement sport et le mode « Sport Plus », la 911 GTS présente une sonorité exquise qui se fait entendre de loin, notamment en raison du système de correspondance du régime en rétrogradation (rev matching). Nous retrouvons ce même son sur l’entièreté des modèles GTS de Porsche

Audi R8 V10 + 2017

Propulsée par le même moteur que la Lamborghini Huracan, l’Audi R8 V10+ affiche à peu près la même sonorité exotique que sa sœur italienne, mais pour une fraction du prix. Que ce soit au départ, lors du passage des vitesses ou en pleine accélération, le moteur laisse tomber un son bas et puissant de plus en plus strident au fur et à mesure que nous montons en régime.

Aston Martin V12 Vantage

Difficile de faire mieux qu’un moteur V12 quand on parle de sonorité. Au démarrage, vous ferez peur à tous ceux et celles autour de vous, tandis qu’en accélération le bruit devient plus raffiné, mais toujours élevé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les 10 voitures avec la plus belle sonorité Voyez les images