NOUVELLES
09/08/2015 23:00 EDT | Actualisé 09/08/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 10 AOUT

Voici le Monde en bref du lundi 10 août à 03H00 GMT:

FERGUSON (Etats-Unis) - Des centaines de personnes se sont recueillies à Ferguson à l'endroit où Michael Brown, un jeune Noir non armé, a été abattu par un policier blanc il y a un an.

Son décès avait ravivé des tensions raciales qui se sont depuis encore exacerbées aux Etats-Unis au fil d'affaires de brutalité policière envers des Noirs.

WASHINGTON - Un homme qui avait ouvert le feu sur la police a été inculpé de meurtre après la découverte des corps de six enfants et deux adultes dans une maison du Texas (sud des Etats-Unis).

BUENOS AIRES - Les élections primaires en Argentine annoncent un duel entre Daniel Scioli, gouverneur soutenu par le pouvoir, et le conservateur Mauricio Macri, les mieux placés pour succéder à la présidente Cristina Kirchner, que la constitution n'autorise pas à se présenter pour un 3e mandat.

En Argentine, tous les électeurs sont appelés à voter lors de ces primaires organisées deux mois et demi avant le scrutin présidentiel du 25 octobre, et donnent généralement une tendance irréversible.

SEOUL - La Corée du Sud a accusé la Corée du Nord d'avoir placé des mines antipersonnel qui avaient blessé la semaine dernière deux de ses soldats en patrouille à la frontière, menaçant Pyongyang de lui faire payer un "prix sévère". Un soldat a dû être amputé des deux jambes. L'autre a perdu une jambe.

TOKYO - Nagasaki a commémoré l'attaque nucléaire qui a anéanti cette cité japonaise il y a 70 ans, au cours d'une cérémonie où ont émergé des critiques envers les projets du Premier ministre Shinzo Abe de renforcer les prérogatives de l'armée.

PORT-AU-PRINCE - Haïti a renoué avec l'ordre constitutionnel en organisant les premières élections depuis 2011 mais les législatives ont été marquées par de nombreux incidents parfois violents, des retards à l'ouverture des bureaux de vote et une faible participation.

BAMAKO - Le Mali s'efforce d'identifier les auteurs de la prise d'otages lancée vendredi à l'hôtel Byblos de Savaré (centre) qui a fait 13 morts, dont quatre soldats maliens et cinq sous-traitants de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma).

Des soldats maliens ont mené des patrouilles à Sévaré et autour de Mopti, la capitale régionale du centre Mali, située à 12 kilomètres.

Le Front de libération du Macina (FLM), un groupe allié aux jihadistes d'Ansar Dine, est fortement soupçonné de l'attaque.

ANKARA - Les Etats-Unis ont pour la première fois déployé des chasseurs F-16 en Turquie pour lutter contre le groupe Etat islamique (EI). Ils pourront faire décoller les chasseurs depuis cette base stratégique pour bombarder le groupe jihadiste en Irak et en Syrie.

BAMAKO - Cinq personnes sont mortes à Ménaka à la suite de fortes pluies dans cette ville du nord-est du Mali qui ont fait des centaines de sinistrés et des dégâts matériels.

SANTIAGO DU CHILI - Six personnes sont mortes et plus d'un millier ont été déclarées sinistrées après une forte tempête qui a sévi dans le nord et le centre du Chili.

SAINT-ANDRE (France) - En survol au-dessus de la mer et à terre le long des plages, les opérations pour retrouver d'éventuels débris du vol MH370 au large et sur l'île française de la Réunion, dans l'océan Indien, ont repris avec le retour du beau temps.

KUNDUZ (Afghanistan) - Au moins 21 personnes ont été tuées dans un attentat revendiqué par les rebelles talibans dans le nord de l'Afghanistan.

KHIRBET AL-MISBAH (Territoires palestiniens) - L'armée israélienne a tué un Palestinien qui venait de poignarder un Israélien, le blessant légèrement, dans une station-service de Cisjordanie occupée.

JERUSALEM - Israël a durci son action contre les extrémistes juifs en lançant des raids dans des colonies et en plaçant des figures de l'activisme anti-palestinien en détention sans inculpation, après la mort d'un bébé brûlé vif et de son père dans l'incendie de leur maison en Cisjordanie le 31 juillet.

Les autorités ont eu recours à la mesure exceptionnelle du placement en détention administrative de deux jeunes extrémistes juifs arrêtés en début de semaine, portant à trois le nombre d'activistes juifs soumis à ce régime qui permet la détention d'un suspect sans inculpation et pour une durée de six mois renouvelable.

ADEN - Les forces loyalistes ont infligé de nouveaux revers aux rebelles dans le sud du Yémen en reprenant deux villes de la province d'Abyane, dont sa capitale, et en s'assurant le contrôle de celle de Daleh.

BAGDAD - Le gouvernement irakien de Haider Al-Abadi a approuvé des réformes majeures prévoyant la suppression d'importants postes et de privilèges, à la suite d'une vague de manifestations contre la corruption et la mauvaise gouvernance.

LA HAVANE - Environ 90 opposants cubains ont été arrêtés, puis libérés, après avoir manifesté avec des masques à l'effigie du président américain Barack Obama, en réponse à la réouverture de l'ambassade des Etats-Unis sur l'île communiste.

LAHORE (Pakistan) - La province pakistanaise du Pendjab a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire sur un important scandale présumé d'abus sexuels commis sur des centaines d'enfants et d'extorsion de fonds.

burs-tsc/jr