NOUVELLES
10/08/2015 11:59 EDT | Actualisé 10/08/2016 01:12 EDT

Le grand patron de Gildan vendra jusqu'à quatre millions de ses actions

Le président et chef de la direction de Gildan (TSX:GIL) vendra de nouveau une importante partie des actions qu'il détient dans le fabricant québécois de vêtements.

La société a annoncé, lundi, que Glenn Chamandy avait conclu un plan préétabli visant la vente d’actions et qu'il avait donné l'autorisation à une institution financière canadienne de vendre jusqu'à quatre millions d'actions d'ici les 12 prochains mois à compter du 1er septembre.

En se basant sur le cours du titre de Gildan, qui cotait à 43 $, en mi-journée, à la Bourse de Toronto, cela conférait une valeur d'environ 172 millions $ au bloc d'action détenu par M. Chamandy et concerné par le processus de vente.

Dans le passé, le grand patron de l'entreprise a vendu des actions à trois reprises.

L'année dernière, M. Chamandy s'était délesté d'environ un million d'actions, alors qu'il y a deux ans, il avait fait part de son intention d'en vendre jusqu'à 2,75 millions $. En 2007, M. Chamandy avait aussi vendu 3,6 millions d'actions.

En vertu des lois canadiennes et américaines, les initiés d'une société ont le droit de vendre des actions sur une période de temps prédéterminée, sous réserve d'un cadre prévu relativement au volume et au cours.

Ce plan ne peut être établi que lorsque l'initié adhérant au plan n’est pas en possession d’information importante et inconnue du public.

Une fois le processus de vente complété, M. Chamandy continuera à être l’un des plus importants investisseurs de Gildan, avec plus de 8,4 millions d’actions, ce qui représente environ trois pour cent des actions du fabricant de vêtements en circulation.

Au deuxième trimestre terminé le 5 juillet, l'entreprise avait vu ses profits fléchir de 14 pour cent, à 99,4 millions $ US, ou 41 cents par action, malgré une hausse de 2,9 pour cent, à 714,2 millions $ US, de ses revenus consolidés.

Gildan, qui compte plus de 42 000 employés à travers le monde, fabrique principalement des t-shirts, des vêtements molletonnés, des chandails sport, des sous-vêtements ainsi que des chaussettes.

Ses principales sites de production se trouvent au Honduras, en Amérique centrale, dans les Caraïbes ainsi qu'aux États-Unis.

Julien Arsenault, La Presse Canadienne