NOUVELLES
10/08/2015 14:04 EDT | Actualisé 10/08/2016 01:12 EDT

La province yéménite d'Abyane reprise par les loyalistes (militaires)

Les forces loyalistes ont repris lundi la province yéménite d'Abyane, enregistrant un nouveau succès dans leur offensive visant à déloger les rebelles chiites du sud du pays en guerre, ont indiqué des responsables militaires.

Ces forces fidèles au président Abd Rabbo Mansour Hadi, en exil en Arabie saoudite voisine, ont réussi à chasser les rebelles Houthis de Loder, la dernière ville qu'ils contrôlaient encore dans la province d'Abyane, ont précisé à l'AFP ces responsables pro-Hadi.

"Abyane est maintenant totalement libre", a affirmé l'un d'eux.

Il n'était pas possible dans l'immédiat de confirmer auprès des sources houthies la chute de la ville aux mains des partisans du chef de l'Etat.

Dimanche, les forces loyalistes avait reconquis Zinjibar, la capitale d'Abyane.

Soutenus par l'aviation de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite et avec l'aide d'armements et d'équipements modernes fournis par cette coalition, les combattants progouvernementaux ont lancé une offensive pour déloger les rebelles des régions du sud à partir de la province d'Aden, reprise à la mi-juillet.

Les pro-Hadi affirment contrôler désormais les provinces d'Aden, de Lahj, de Daleh et d'Abyane, toutes dans le sud du pays.

faw-lyn/tp/cbo