NOUVELLES
10/08/2015 16:38 EDT | Actualisé 10/08/2016 01:12 EDT

ISS: fin de la sortie orbitale de deux cosmonautes russes

Deux cosmonautes russes de la Station spatiale internationale (ISS), Guennadi Padalka et Mikhaïl Kornienko, ont achevé lundi une sortie dans l'espace pour effectuer des travaux à l'extérieur de l'avant-poste orbital.

L'expédition orbitale s'est conclue à 19:51 GMT et a duré 5h31 minutes soit une heure de moins que prévu initialement, a indiqué la Nasa, l'agence spatiale américaine, dont la télévision a retransmis en direct les activités extravéhiculaires des deux cosmonautes.

Guennadi Padalka, l'actuel commandant de la 44e expédition de l'ISS, et l'ingénieur de vol Mikhaïl Kornienko, avait ouvert la porte du sas à 17H17, heure de Moscou (14H17 GMT), avait alors précisé Roskosmos dans un communiqué.

Au cours de cette sortie diffusée en direct sur le site de l'agence spatiale russe, les deux cosmonautes ont notamment nettoyé les hublots de l'ISS, remplacer une antenne et photographier le module russe de la Station.

Il s'agissait de la deuxième sortie orbitale pour M. Kornienko, 55 ans, et de la dixième pour M. Padalka, 57 ans, qui est devenu par ailleurs en juin l'homme ayant passé le plus de temps dans l'espace avec un total de 803 jours.

Il effectue depuis mars un séjour de un an dans la Station avec son collègue américain Scott Kelly dans le cadre d'un programme visant à étudier les effets de longs séjour dans l'espace sur l'organisme humain en préparation d'une future mission vers Mars.

Cette sortie dans l'espace a été la 188e menée pour l'assemblage et des travaux d'entretien de l'avant-poste orbital, a précisé la Nasa.

Pendant que les deux cosmonautes russes s'affairaient à l'extérieur de l'ISS, trois de leurs collègues à l'intérieur ont goûté pour la première fois des feuilles d'une salade qui a poussé dans l'espace marquant une avancée du jardinage en microgravité dans la perspective des futures missions habitées vers Mars.

La Nasa espère que cela permettra de fournir une source durable d'alimentation pour les astronautes qui effectueront de longues missions spatiale.

L'astronaute américain Scott Kelly et deux autres des six membres d'équipage de l'ISS ont chacun consommé une feuille de laitue romaine rouge en y ajoutant de l'huile et du vinaigre, selon des images en direct de la télévision de la Nasa.

Scott Kelly a souligné l'importance d'avoir la capacité de produire de la nourriture en microgravité pour assurer une source alimentaire durable qui est indispensable pour de longs voyages dans l'espace comme aller sur Mars.

am/mp/ial-js

ISS A/S