Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cinq choses à savoir pour bien observer les Perséides (VIDÉO)

5 choses à savoir pour bien observer les Perséides (VIDÉO)

Place au festival des étoiles filantes! La cuvée 2016 des Perséides s'annonce bonne pour les observateurs québécois et nord-américains, mais elle ne sera pas exceptionnelle cette année.

Un texte d'Alain Labelle

Tous les ans, vers la mi-août, la Terre passe tout près de l'orbite de la comète 109P/Swift-Tuttle, dont le sillage est parsemé de milliards de particules de poussière. Ce sont ces poussières qui nous donnent la fameuse pluie de météores des Perséides.

La qualité du spectacle varie en fonction de la distance à laquelle passe la Terre de la partie la plus dense de l'essaim de particules, mais aussi de la présence de la Lune.

1. Quand observer le phénomène?

Entre le 10 et le 14 août. Le maximum d'activité est attendu le 12 août. Toutefois, les Perséides sont également observables au cours des quelques nuits qui précèdent et qui suivent ces dates, mais en moindre quantité. En fait, les premières Perséides sont détectables dès la mi-juillet, et la pluie demeure active jusqu'à la troisième semaine d'août.

2. À quel moment de la nuit?

Les Perséides commenceront à se manifester dès la tombée de la nuit, mais c'est après minuit que le spectacle est à son apogée. Vous allez voir plus d'étoiles filantes tôt le matin que tard le soir. Ainsi, la pluie sera la plus dense durant les dernières heures de la nuit du 11 au 12 août.

3. Combien d'étoiles filantes est-il possible de voir?

Il est possible de compter une trentaine de météores à l'heure, mais ce chiffre peut grimper et dépasser 70, selon les conditions d'observation.

4. Où aller pour réaliser la meilleure observation?

La pollution lumineuse nuit à l'observation des étoiles filantes. Plus le ciel est noir, plus vos observations seront nombreuses. Éloignez-vous des grandes villes!

5. Dans quelle position doit-on regarder le ciel?

La NASA recommande de se coucher au sol les pieds pointant vers le nord-est, avec une vue sur le plus de ciel possible. Sans télescope, ni jumelles. Une trentaine de minutes sont habituellement nécessaires pour que les yeux s'habituent à la noirceur.

Qu'est-ce que les Perséides?

La Terre repasse annuellement, vers la mi-août, tout près de l'orbite de la comète 109P/Swift-Tuttle, dont le sillage est parsemé de milliards de particules de poussière. Ce sont ces poussières qui nous donnent la fameuse pluie de météores des Perséides. La qualité du spectacle varie en fonction de la distance à laquelle passe la Terre de la partie la plus dense de l'essaim de particules, mais aussi de la présence de la Lune.

Eta Carinae and her Keyhole

Astronomie: les 15 photos de l'année 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.