Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections fédérales: Un accord se dessine pour un deuxième débat des chefs en français

Élections : un deuxième débat en français aura lieu
Maclean's/Youtube

Il devrait y avoir un deuxième débat des chefs en français, a annoncé Radio-Canada, en évoquant une entente de principe entre les partis et un groupe de médias dont elle fait partie. Voilà une nouvelle qui pourrait enfin clore le débat sur les débats, même si la chose reste à être confirmée par les différents chefs.

En point de presse à Montréal, Thomas Mulcair a indiqué qu'il devrait y avoir une réponse à cet effet plus tard en fin de journée, lundi. "Il y a plusieurs discussions qui ont cours en ce moment et les choses vont vraiment dans la bonne direction", a-t-il précisé.

Il y a une dizaine de jours, le chef néo-démocrate avait indiqué qu'il ne participerait aux débats proposés par les différents médias que si le chef conservateur Stephen Harper y était également présent. Il avait également posé comme condition à sa participation la tenue d'un nombre égal de débats en anglais et en français.

Cette seconde exigence compliquait passablement la donne, puisque M. Harper a pour l'instant accepté officiellement la proposition de débat d'un seul média francophone, le réseau TVA, qui doit avoir lieu le 2 octobre.

M. Harper a également donné son aval aux débats organisés par le Munk Debates et par Globe and Mail-Google Canada, en plus de celui de Maclean's, qui a eu lieu la semaine dernière. Il avait par ailleurs ouvert la porte à une participation à un deuxième débat en français, tout en rejetant le traditionnel débat présenté par le consortium des radiodiffuseurs du pays, dont fait notamment partie la SRC. On ignore pour l'instant si M. Harper reviendra sur cette décision.

En campagne en Ontario lundi, le chef du Parti conservateur a soutenu que chaque parti politique avait le droit de choisir à quels débats participerait son chef. Il confiait toutefois s'attendre à ce qu'un bon nombre de débats aient lieu.

"Moi, je m'attends à plus de débats cette fois qu'au passé. Je pense qu'il y aura un record cette fois", a-t-il supposé.

Montréal, le chef libéral Justin Trudeau a de son côté rappelé qu'il avait lui-même au départ demandé à ce qu'il y ait le même nombre de débats dans chacune des langues officielles du pays. Il a déploré que M. Mulcair ait d'abord donné son accord de principe pour certains débats, avant de se raviser pour demander l'égalité entre les deux langues.

"Je pense que ça montre encore une fois que c'est quelqu'un qui n'est pas constant dans ses propos, qui dit ce qu'il pense va plaire aux gens à qui il parle en tout moment, sans réfléchir aux conséquences la semaine après ou le mois après", a-t-il soutenu.

Le chef néo-démocrate s'est justifié en soulignant que son parti avait reçu plus de 25 propositions de débats

"Je cherche à battre et à remplacer Stephen Harper, donc il va de soi que je vais insister de participer à des débats où il va être là", a répliqué M. Mulcair.

INOLTRE SU HUFFPOST

Élections fédérales: premier débat des chefs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.