POLITIQUE
10/08/2015 11:21 EDT | Actualisé 10/08/2015 11:25 EDT

Harper promet de l'aide pour les victimes du groupe armé État islamique

CP

Le chef du Parti conservateur, Stephen Harper, promet d'aider les minorités religieuses persécutées au Moyen-Orient.

M. Harper promet l'injection de 9 millions de dollars sur trois ans à cette fin, par l'intermédiaire du « Fonds pour la liberté de religion ».

Cette aide viserait particulièrement les communautés yézidis, chrétiennes coptes, assyriennes et chiites, en Irak, en Syrie et dans les régions voisines, dont « les lieux de culte et les objets religieux [sont] menacés de destruction par le soi-disant État islamique », indique le communiqué conservateur.

Un gouvernement conservateur réélu accueillerait aussi 10 000 réfugiés additionnels en provenance de ces pays, au cours des quatre prochaines années, peut-on lire dans le même communiqué.

Stephen Harper a fait cette promesse à Markham, en Ontario, représentée par le libéral John McCallum. La carte électorale y a été modifiée, donnant une nouvelle circonscription et en modifiant deux autres. Des députés sortants et candidats de la région de Scarborough étaient aussi présents.

Plus de la moitié, parfois même les deux tiers, de la population de Markham et de Scarborough est issue de l'immigration, selon le secteur. Scarborough elle-même compte six circonscriptions électorales, dont deux nouvelles. Les quatre autres étaient détenues soit par les libéraux (2), les néo-démocrates (1) ou les conservateurs (1) dans le Parlement sortant.

Plus de détails à venir à l'issue du point de presse.

Galerie photo Les promesses de la campagne électorale Voyez les images