Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En train suisse, sur le toit de l'Europe (PHOTOS)

En train suisse, sur le toit de l'Europe (PHOTOS)
Olivier Bourque/Jungfrau Railways

«C'est quand même incroyable! Un train qui monte à cette hauteur... Comment les travailleurs ferroviaires ont-ils fait pour creuser dans la montagne il y a plus de cent ans?» Voilà le genre de réflexions qu'on pouvait entendre alors que notre wagon grimpait à plus de 3400 mètres d'altitude pour atteindre le col du Jungfraujoch, la plus haute station de train en Europe, un endroit qu'on appelle communément le toit de l'Europe.

Auparavant, nous avons fait un arrêt à Grindelwald, magnifique village alpin situé dans la vallée juste en face du mont Eiger dans l'Oberland Bernois. On se ravitaille et on achète de l'eau (avec le visage du nouveau champion de Roland-Garros, Stan Wawrinka), et pourquoi pas, un peu de chocolat suisse.

Puis, à nouveau un autre arrêt et changement de train à Kleine Scheidegg, un col ferroviaire à plus de 2000 mètres. À bord, on ressent une certaine excitation, celle de grimper dans les hauteurs des Alpes. De cette station ferroviaire, on peut voir, tout là-haut, trois sommets successifs: la terreur des alpinistes, le mythique Eiger (3970 mètres), le Mönch (4107 mètres) et finalement la Jungfrau (4158 mètres).

Nous grimpons dans le train et nous amorçons la dernière montée, celle qui nous mènera au fameux Jungfraujoch, situé sur le plus grand glacier des Alpes, l'Aletsch. Le train gravit la pente abrupte par un système de remontée mécanique sur un chemin de fer à crémaillère, le rail denté venant épouser la roue elle aussi dentée, permettant une adhérence dans les grandes pentes. Le savoir-faire suisse à son plein potentiel!

Même chez les guides de la compagnie de train Jungfrau (qui a invité plusieurs médias internationaux, dont le Huffington Post Québec), on sent une certaine excitation. Les Suisses sont fiers de leur pays, de leur territoire, et ils aiment le montrer aux visiteurs. À bord du train, on distribue du chocolat praliné et des sandwichs, le sucre est bon en altitude.

Puis, la locomotive s'engouffre dans l'Eiger pendant de longues minutes. Plusieurs tours de roue plus tard, c'est le premier arrêt qui permet de voir un panorama à couper le souffle à travers un plexiglas. Deux autres arrêts permettent au corps de s'acclimater de l'altitude et voir notamment l'immense glacier.

L'arrivée au Jungfraujoch

Finalement, c'est l'arrivée au Jungfraujoch. Là-haut existe une vie humaine impossible à imaginer d'en bas: il y a un restaurant, une boutique de souvenirs, un musée Lindt sur le chocolat, un palais de glace éternelle... Il est aussi possible de marcher sur le glacier. Nous sommes en plein été, les deux pieds dans la neige. Il doit faire environ 12-13 degrés. Autour de nous, les sommets enneigés se dressent sévères, conférant un air solennel à l'expérience.

Il est également possible de monter au Sphinx, un observatoire scientifique et une plateforme d'observation à près de 3600 mètres. Amateurs d'égoportraits, vous serez servis.

Au moment de notre passage, la compagnie de train Jungfrau avait organisé une activité inusitée. Elle avait installé une piste de 100 mètres sur le glacier où a eu lieu un duel étonnant entre le deuxième homme le plus rapide du monde, le Jamaïcain Asafa Powell et le champion olympique suisse de ski de fond Dario Cologna. Au terme de la course, ce fut l'égalité. D'autres athlètes étaient présents comme le champion de lutte suisse Kilian Wenger, un grand gaillard qui ne parle que le suisse allemand. Un peu plus loin, on entend le son des cors suisses. L'expérience est totale.

L'an passé, la championne de ski Lindsey Vonn avait frappé la balle avec Roger Federer. Une manière pour la compagnie de train de faire la promotion de cette incroyable ascension qualifiée «de point culminant des vacances en Suisse».

Après avoir maté l'altitude et avoir fait fi du souffle court, il est temps de redescendre, mais nous prenons un autre chemin. Après Kleine Scheidegg, le train nous mène plutôt vers Wengen, la station alpine hôtesse de plusieurs coupes du monde de ski. On imagine la difficulté des parcours, là où les plus grands skieurs de la planète ont soulevé les foules...

Puis, le train descend encore plus bas vers un autre village, Lauterbrunnen. Tout autour de cette vallée exceptionnelle, d'immenses falaises où tombent de petits filets d'eau ou carrément des chutes de plusieurs mètres. Le panorama exceptionnel a alimenté le monde de l’écrivain J.R.R Tolkien qui a fait certaines de ses esquisses. Pas de trace de Frodon ou Bilbon lors de notre passage...

De retour dans la région d'Interlaken

La commune d'Interlaken est le point de départ de cette fantastique ascension. L'hiver, la ville de 5000 habitants accueille des milliers de skieurs et touristes venus profiter de la beauté des lieux et des montagnes.

La ville est donc un excellent point de départ d'excursions ou d'activités sportives diverses. Un incontournable : il faut se rendre à Harder Kulm, un sommet à plus de 1300 mètres qui vous donnera une idée de l'ampleur de la région d'Interlaken. On peut prendre un funiculaire à Interlaken Ost. Il est également possible de faire l'ascension à pied. À l'arrivée, un magnifique petit restaurant de style oriental et une plateforme pour prendre les plus belles photos de votre voyage.

On peut aussi prendre un autre train historique pour se rendre à la gare Schynige Platte, amorce de randonnées dans les montagnes où l’on peut explorer la faune alpestre (plus de 500 espèces à voir).

Autre idée d'activité : faites une croisière sur le lac de Thoune ou de Brienz. On monte près de la gare d'Interlaken West. Il est possible de partir une demi-journée ou une journée complète. Sur le lac aux eaux turquoise, vous verrez les monts enneigés et les villages de pêcheurs. Un autre incontournable, arrêtez-vous à Thoune, une ville de 42 000 habitants pleine de charme avec son petit centre historique.

En plein festival, vous allez croiser plusieurs musiciens qui font chanter leur orgue de barbarie. C'est tout à fait pittoresque. Un peu plus loin, arrêtez-vous un instant dans un des Biergarten pour déguster une bière locale. On peut retourner à Interlaken en train.

Côté hébergement, il ne manque pas d'établissements qui vont du très luxueux à très abordables comme des dortoirs. Si vous voulez vivre une expérience totale (et vous avez les moyens!), il y a le Victoria Jungfrau (Höheweg, 41-49), un hôtel cinq étoiles inauguré en 1865 qui vaut carrément le détour avec sa salle à manger lumineuse, son esthétique très Mitteleuropa, son jacuzzi extérieur et sa grandiose piscine.

Le soir, au son du piano extérieur, vous pouvez prendre un verre sur la grande terrasse aux abords de la fontaine. Ne pas rater également le buffet du matin où la gastronomie suisse se fait très présente. Sans même y demeurer, allez faire un tour pour voir le hall d'entrée ou les alentours.

Activités incontournables

Gindelwald First

À faire absolument: se rendre Gindelwald. De là, plusieurs activités sont proposées. Pour un panorama à couper le souffle, il faut se rendre à Grindelwald First, petite station que vous pouvez atteindre en télésiège. En haut, il est possible de manger au chalet et de voir les montagnes qui ceinturent la vallée.

On vous conseille fortement une marche en montagnes d'une durée d'environ 2 heures (aller-retour) de Gindelwald First jusqu'au lac de Bachalp (la randonnée First-Bachalpsee-First). Tout le monde peut la faire, car les pentes ne sont pas trop extrêmes et il y a plusieurs plats.

Pour ceux qui aiment les émotions fortes, il est possible d'effectuer une descente en tyrolienne (First Flyer) de 800 mètres avec des pointes de vitesse de 84 kilomètres à l'heure. Pour les autres qui préfèrent le plancher des vaches, on peut louer une trottinette des montagnes (Trottibike) pour descendre jusqu'à Grindelwald. Quelle expérience de zigzaguer dans le chemin qui mène jusqu'à la vallée! Pour les enfants et les plus jeunes, on peut aussi louer des vélos. Au retour, arrêtez-vous à Grindelwald pour manger une fondue ou magasiner.

Parapente

En arrivant à Interlaken, vous allez voir, ils sont partout! Les deltaplanes et parachutes atterrissent directement au centre-ville de la petite commune, en face du Victoria Jungfrau sur un immense terrain vague. Il s'agit d'une des activités locales les plus appréciées.

Durant le vol de plusieurs minutes, la vue est imprenable sur la région d'Interlaken, les montagnes et les lacs. À plusieurs endroits sur la rue principale, vous pourrez trouver des entreprises qui sont spécialisées dans les sauts en tandem. Pour ceux qui carburent à l'adrénaline, une foule d'activités sont proposées, du saut en chute libre, au rafting en passant par l'escalade.

Faire du chocolat

Eh oui, en Suisse, il faut manger du chocolat! Il y en a de toutes les sortes bien sûr, grosseurs, saveurs, prix, etc. Une activité recommandée, rendez-vous au Funky Chocolate Club (35, Jungfraustrasse) où vous allez faire votre propre chocolat, recettes, etc. Super surtout si vous êtes avec les enfants!

Ce voyage a été rendu possible grâce à l'invitation de la compagnie de chemin de fer Jungfrau, Hublot et de l'Office touristique d'Interlaken.

En train suisse, sur le toit de l'Europe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.