Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kathleen Wynne poursuit sa lancée contre Stephen Harper

Kathleen Wynne poursuit sa lancée contre Harper

TORONTO - La première ministre de l'Ontario a continué de se mêler de la campagne fédérale, samedi, cette fois en fouillant dans l'histoire pour attaquer le premier ministre Stephen Harper.

Au lancement de la campagne du candidat libéral Bill Blair, dans l'est de Toronto, Kathleen Wynne a comparé le chef conservateur au tout premier chef du gouvernement canadien, laissant entendre que la voie ferrée transcanadienne n'aurait jamais été construite si M. Harper avait alors été premier ministre.

"J'ai déjà dit que si Stephen Harper avait été premier ministre

à la place de Sir John A. Macdonald et que la Colombie-Britannique avait dit: "On a besoin d'une voie ferrée", il aurait répondu: "Nous ne vous aiderons pas, construisez-le vous-mêmes"", a-t-elle déclaré.

"Ce n'est pas le type de leadership dont nous avons besoin."

Selon Mme Wynne, M. Blair a choisi de se présenter avec les libéraux de Justin Trudeau parce qu'il sait qu'il serait le genre de premier ministre qui travaillerait de concert avec ses homologues provinciaux sur les changements climatiques, les infrastructures, l'économie, l'emploi et la croissance.

"L'Ontario a besoin d'un partenaire fédéral", a-t-elle plaidé.

"Nous avons besoin que les leaders provinciaux et fédéraux collaborent pour que les décisions qui sont prises bénéficient à leurs électeurs communs, parce que les Ontariens sont des Canadiens, ils ne font pas partie d'un autre groupe de personnes."

Elle a aussi continué de critiquer M. Harper pour le manque du soutien fédéral du régime de retraite de l'Ontario et pour ne pas donner à la province "ne serait-ce que le soutien minimal" accordé au Québec et à la Saskatchewan.

Le Parti conservateur du Canada a réagi en réitérant qu'il n'aiderait pas Kathleen Wynne à introduire une hausse d'impôts et a affirmé qu'un gouvernement Trudeau ferait aussi augmenter les impôts de la classe moyenne.

La premier ministre ontarienne vise M. Harper sur différents sujets depuis le tout début de la campagne fédérale, la semaine dernière, et a promis de continuer à se battre pour qu'il ne soit pas réélu. Elle a toutefois dit qu'elle tenterait de collaborer avec lui s'il est à nouveau élu le 19 octobre prochain.

LIRE AUSSI:

» Avantages et inconvénients d'une campagne électorale estivale

» Une visite dans l’entrepôt d’Élections Canada (VIDÉO)

» Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle carte électorale (VIDÉO)

» Une longue campagne qui va coûter cher aux contribuables

» Élections et système politique au Canada, mode d'emploi

Le 24 Sussex Drive - Résidence officielle du PM

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.