Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«La nuit porte conseil»: le sommeil aide le cerveau à résoudre les problèmes complexes

Un problème complexe à résoudre? Gardez-le pour la nuit
Hispanic woman sleeping with empty thought bubble
JGI/Jamie Grill via Getty Images
Hispanic woman sleeping with empty thought bubble

L'adage avait donc raison, la nuit porterait véritablement conseil. Au Royaume-Uni, des chercheurs ont confirmé que Morphée pouvait bel et bien aider notre cerveau à résoudre un problème.

Une étude récente, dirigée par le professeur de psychologie cognitive, Padraic Monaghan à l'Université de Lancaster et directeur du Centre de recherche dans le développement humain et l'apprentissage, a démontré que le sommeil peut faciliter la résolution de problèmes. En effet, notre cerveau transférerait plus aisément les informations situées dans l'hippocampe (la région dans laquelle est stockée les expériences les plus récentes) au néocortex (qui conserve les souvenirs à long-terme).

L'équipe de Monaghan a sélectionné pour ses travaux, un groupe de bénévoles et soumis à la résolution d'un problème de mots. Chaque volontaire a reçu trois mots à mettre en relation (trouver un lien entre les différents) et doit ensuite choisir un quatrième mot à relier au groupe de mots donné.

Garder les problèmes complexes pour la nuit

Plusieurs groupes de personnes ont été faits par les chercheurs. Les problèmes les plus faciles étaient plus aisément résolus par le groupe de volontaires qui recevait une énigme le matin et devait se pencher dessus le soir. Tandis que pour les problèmes complexes c'était clairement le groupe de volontaires qui ont eu une nuit de sommeil entre l'attribution et la résolution d'une énigme qui ont montré une amélioration substantielle dans leur capacité à trouver les bonnes réponses. Les chercheurs en ont donc déduit le fait que le sommeil fait peu de distinction entre les énigmes faciles et complexes.

Pour Monaghan, les résultats montrent que lorsqu'on fait face à un problème difficile, lorsqu'on "le met de côté pendant la nuit, et qu'on y revient le lendemain. Même si vous aviez déjà pris une décision complexe, réévaluer brièvement le lendemain est plus susceptible de conduire au meilleur choix possible".

Des recherches antérieures avaient démontré que la faculté d'une personne à résoudre des problèmes était améliorée après le sommeil, mais pas déterminer si le sommeil avait influencé le processus de résolution du problème ou éliminé des interférences et inconvénients qui se posent lors de l'éveil.

On comprend donc un peu mieux l'importance du sommeil dans nos réflexions, mais l'ampleur des recherches à épuiser sur le sujet est encore immense.

La paralysie du sommeil

7 troubles du sommeil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.