Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marche de solidarité pour les Haïtiens chassés de la République dominicaine (PHOTOS)

Marche de solidarité pour les Haïtiens chassés de la République dominicaine (PHOTOS)
Facebook

MONTRÉAL _ Une marche a lieu samedi après-midi à Montréal pour dénoncer la décision de la République dominicaine de déporter massivement des Haïtiens et des Dominicains d'origine haïtienne qui habitaient sur son sol.

Le coup d'envoi de cette manifestation sera donné à 14 h du parc Toussaint-Louverture, dans le quartier des spectacles. Quelques centaines de personnes devraient y participer.

Cathia Cariotte, porte-parole du comité ad hoc Unissons-nous / Let's Unite, explique que plusieurs milliers de descendants d'Haïtiens sont devenus apatrides en 2013. Un arrêt de la Cour constitutionnelle avait alors retiré aux enfants d'immigrés haïtiens leur citoyenneté dominicaine.

Depuis, quelque 288 000 des 458 000 descendants d'Haïtiens présents en République dominicaine auraient réussi à se faire naturaliser.

Mais depuis le mois dernier, des dizaines de milliers de personnes ont commencé à être expulsées vers Haïti, le pays voisin où plusieurs de ces apatrides n'avaient jamais mis le pied auparavant.

Le comité ad hoc Unisson-nous a été créé pour attirer l'attention des Québécois et des Canadiens face à cette situation qu'il qualifie d'injuste.

Pour faire pression sur le gouvernement dominicain, Cathia Cariotte demande aux Québécois de boycotter toute activité touristique en République dominicaine.

Elle demande également au gouvernement haïtien de mettre en place les structures nécessaires pour accueillir convenablement ce flot de personnes qui arrivent de la République dominicaine.

Marche de solidarité pour les Haïtiens chassés de la République dominicaine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.