NOUVELLES
07/08/2015 11:00 EDT | Actualisé 07/08/2016 01:12 EDT

Yémen: HRW demande la libération d'un activiste enlevé par les Houthis

Human Rights Watch (HRW) a demandé vendredi la libération d'un militant yéménite des droits de l'Homme, Abdel Kader al-Juneid, enlevé mercredi par des miliciens chiites Houthis à Taëz, ville du sud-ouest du Yémen.

Dans un communiqué, l'organisation de défense des droits de l'Homme a précisé que des miliciens armés ont fait irruption dans la maison de l'activiste avant de le mener de force vers une destination inconnue.

Ce militant de 66 ans est connu pour être critique des Houthis sur les réseaux sociaux, a indiqué l'organisation.

"Les Houthis doivent libérer M. Guneid et d'autres (Yéménites) critiques de leur administration qu'ils détiennent sans raison", a souligné dans le communiqué Joe Stork, adjoint du directeur de HRW pour le Moyen-Orient.

Partis de Saada, leur fief dans le nord, les Houthis, aidés par les unités de l'armée restées fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, ont lancé l'an dernier une offensive qui leur a permis de prendre le contrôle de la capitale Sanaa et de vastes territoires du nord, du centre et de l'ouest du pays.

Les rebelles chiites sont accusés de nombreuses arrestations parmi les journalistes, les personnalités et le chefs tribaux qui s'opposent à leur présence dans les régions passées sous leur contrôle.

bur/mh/cbo