NOUVELLES
07/08/2015 09:26 EDT | Actualisé 07/08/2016 01:12 EDT

Taïwan: une fillette et sa mère meurent noyées à l'approche du typhon Soudelor

Une fillette de huit ans et sa mère sont décédées après avoir été emportées par les vagues à Taïwan, à l'approche du typhon Soudelor qui a forcé des milliers de personnes à fuir, ont indiqué vendredi les responsables.

Les forces de sécurité ont évacué des villageois des zones montagneuses reculées de l'est de l'île alors que les pluies et les hautes vagues battaient le littoral.

Plus de 2.000 personnes dont beaucoup de touristes ont déjà été évacuées des îles périphériques.

Le typhon doit toucher tôt samedi les côtes est de Taïwan, puis se diriger vers la province du Fujian en Chine.

Considéré en début de semaine comme le typhon plus puissant depuis le début de l'année, Soudelor a depuis baissé en intensité mais les autorités ont averti qu'il pourrait regagner en puissance avant d'atteindre les côtes de Taïwan.

La fillette et sa mère ont été emportées par de violentes vagues dans la province orientale de Yilan jeudi, ont indiqué les autorités. La soeur jumelle de la fillette est portée disparue, et une autre petite fille de neuf ans a été blessée dans le même incident mais a survécu.

"C'était une mère, ses filles jumelles et la fille d'une amie (...) Les recherches pour la fillette portée disparue se sont arrêtées pour aujourd'hui avec la tombée de la nuit mais vont se poursuivre", a déclaré un porte-parole des services de secours de la région de Yilan à l'AFP.

Le typhon devrait frapper la côte est et des pluies torrentielles sont prévues sur la plus grande partie de l'île.

Le gouvernement a demandé à tous les départements de prendre des mesures de précaution.

"Bien qu'il n'aura pas le même effet que le typhon Morajot, ce typhon est toujours très bien développé", a indiqué le Premier ministre Mao Chi-kuo, faisant référence à la tempête qui a tué 600 personnes en 2009.

Dans le nord et l'est du pays, les bureaux et les écoles ont fermé vendredi.

Plus de 40 vols internationaux à partir de Taiwan ont été annulés et les services de ferry rejoignant les îles périphériques étaient également suspendus.

my/as/at/cr/