NOUVELLES
07/08/2015 07:43 EDT | Actualisé 07/08/2016 01:12 EDT

Seiji Ozawa annule une apparition après s'être fracturé la hanche

Le chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa a annulé son projet de diriger un opéra fin août dans le centre du Japon en raison d'une fracture de la hanche, ont annoncé vendredi les organisateurs.

M. Ozawa, âgé de 79 ans, prévoyait de diriger "Béatrice et Bénédict" d'Hector Berlioz les 24, 27 et 29 août au festival d'opéras et de concerts "Seiji Ozawa Matsumoto Festival", à Matsumoto.

Mais le chef d'orchestre à la crinière blanche "a trébuché et s'est fracturé la hanche" samedi dernier, et un repos de trois semaines lui a été prescrit, ont précisé les organisateurs sur le site internet du festival.

M. Ozawa est tombé dans une salle de bains d'un hôpital de Tokyo où il était soigné pour un refroidissement, a précisé l'agence de presse japonaise Kyodo News, citant des proches du musicien.

Mais le célèbre chef d'orchestre dirigera son concert d'anniversaire le 1er septembre et un autre concert le 6 comme prévu, ont précisé les organisateurs.

Au cours de sa carrière internationale, Seiji Ozawa a dirigé pendant près de trois décennies l'orchestre symphonique de Boston avant de devenir le directeur musical de l'Opéra de Vienne.

M. Ozawa, qui a été opéré d'un cancer de l'oesophage en 2010 et a été soigné pour une hernie en 2011, a dû cesser de diriger pendant de longues périodes.

si-uh/ros