NOUVELLES
07/08/2015 09:43 EDT | Actualisé 07/08/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 7 août 2015 (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION (France) - La France élargit les recherches à La Réunion après la confirmation par la Malaisie de la découverte sur cette île de l'océan Indien d'un débris de l'avion de Malaysia Airlines disparu en 2014.

BAMAKO - Plusieurs morts lors de la prise d'otages d'un hôtel du centre du Mali fréquenté par des Occidentaux.

GENEVE - Le Haut Commissariat aux Réfugiés de l'ONU a vertement critiqué la France et la Grèce pour leur réponse jugée inadaptée à la crise ds migrants qui affluent en Europe.

CLEVELAND (Etats-Unis) - Le premier débat des primaires républicaines aux Etats-Unis a mis en vedette le milliardaire Donald Trump.

ENQUETE MH370

=============

accident-aviation-France-Malaisie-Chine-Australie-transports

SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION (France)

Les autorités françaises ont donné le coup d'envoi vendredi à une semaine de recherches au large de l'île de La Réunion dans l'espoir de retrouver de nouveaux débris de l'avion du vol MH370 et de faire avancer l'enquête sur sa disparition énigmatique en mars 2014.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE+INFOGRAPHIE)=

MALI/OTAGES

===========

Mali-armée-attaque-jihadistes

BAMAKO

Au moins quatre personnes ont été tuées vendredi dans une attaque contre un hôtel où séjournent des Occidentaux à Sévaré (centre du Mali), alors que des sources militaires évoquaient la piste d'une tentative d'enlèvement.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

MIGRANTS/ONU/EUROPE

===================

migrations-France-Grèce-UE-ONU

GENEVE

Le Haut Commissariat aux Réfugiés de l'ONU a vivement reproché vendredi à la France et à la Grèce leur manque d'action face à l'afflux de migrants, tirant une nouvelle fois la sonnette d'alarme en raison du nombre croissant de réfugiés qui arrivent en Europe.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Italie-immigration-accident-mer-transports

PALERME (Italie)

Au lendemain de l'arrivé en Sicile des migrants survivants du naufrage ayant fait plus de 200 morts au large de la Libye, l'aide psychologique s'organise pour ceux qui ont perdu des enfants dans la traversée.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H00 GMT =(VIDEO)=

USA/PRIMAIRES

=============

USA-élections

WASHINGTON

Le milliardaire Donald Trump a, comme à son habitude, été le centre de l'attention lors du premier débat des primaires républicaines, mais les prestations solides des autres candidats, moins impertinents, laissent entrevoir une course serrée pour l'investiture à la Maison Blanche.

(ANALYSE) 700 mots 10H GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

USA-élections

CLEVELAND

Dix candidats républicains les mieux placés dans les sondages ont ouvert la saison électorale lors d'un débat de deux heures, où les thèmes de prédiclection de l'Amérique conservatrice ont été passés en revue.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Egypte-Croatie-enlèvement-jihadistes

LE CAIRE

L'inquiétude montait vendredi sur le sort de Tomislav Salopek à l'expiration d'un ultimatum de la branche égyptienne du groupe Etat islamique (EI), qui menace d'exécuter ce Croate de 31 ans employé d'une entreprise française et capturé en juillet au Caire.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Afghanistan-attentat-conflit-talibans

KABOUL

Un attentat au camion piégé perpétré le centre de Kaboul a fait au moins 15 morts et plus de 200 blessés vendredi, première attaque d'envergure dans la capitale afghane depuis la nomination du successeur du mollah Omar à la tête des talibans.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PREVISIONS PAR THEMES

FRANCE/YEMEN/OTAGES

===================

France-Yémen-conflit-enlèvement

PARIS

La Française Isabelle Prime, retenue au Yémen depuis février 2015, devait arriver vendredi soir à Paris après sa libération dans la nuit, ont annoncé les autorités françaises qui ont remercié le sultanat d'Oman pour avoir contribué à ce "dénouement heureux".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Oman-France-Yémen-conflit-enlèvement-diplomatie

DUBAI

Le sultanat d'Oman a aidé à la libération de l'otage française Isabelle Prime, qui était retenue au Yémen, confirmant son rôle de médiateur discret et souvent efficace.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv