NOUVELLES
07/08/2015 01:24 EDT | Actualisé 07/08/2016 01:12 EDT

Mexique: arrestation du chauffeur qui avait percuté une procession, tuant 27 pèlerins

Les autorités mexicaines ont arrêté le chauffeur du camion qui avait percuté une procession religieuse dans l'Etat mexicain de Zacatecas (nord) la semaine dernière, tuant 27 personnes, a indiqué jeudi le gouvernement régional de Zacatecas.

"Le chauffeur a été arrêté" dans la petite commune de Concepcion de Oro, à la limite de l'Etat de Zacatecas et de l'Etat voisin de Coahuila, dans le nord du Mexique, ont annoncé les autorités dans un communiqué, précisant que le détenu a été présenté devant les autorités judiciaires.

Selon des témoins, le chauffeur était parvenu à sauter du véhicule avant l'impact final, et était en fuite depuis le jour de l'accident.

Plusieurs centaines de pèlerins marchaient sur la route principale de la petite ville de Mazapil en direction d'une église du 18e siècle, le 29 juillet en fin d'après-midi lorsque ce camion, chargé de plusieurs tonnes de sable, les a percutés après que ses freins ont visiblement lâché.

Le camion a traversé la chaussée, percuté d'autres véhicules ainsi que la façade d'un bâtiment avant de se renverser.

Quatorze personnes sont décédées sur les lieux de l'accident, les autres ont succombé à leurs blessures à l'hôpital.

Le nombre de morts s'élève à 27. Une centaine de personnes ont également été blessées. 28 pèlerins sont toujours hospitalisés.

La procession se déroulait au premier jour d'une semaine de célébrations religieuses à laquelle participaient plus de 1.000 personnes venues des localités rurales voisines.

Les premières investigations indiquent que le camion a eu une panne de frein, que le conducteur en a perdu le contrôle et n'a rien fait pour dévier la trajectoire du véhicule qui se dirigeait vers les pèlerins.

lp/cd/tsc/ros