VIVRE
07/08/2015 03:52 EDT | Actualisé 07/08/2015 08:50 EDT

Messieurs : 5 conseils pour BIEN magasiner

Le magasinage n'est pas qu'une affaire de femmes. Plusieurs hommes s'y adonnent avec grand plaisir. D'autres, qui s'y prêtent à l'occasion, n'en sont pas de grands fans. Tout de même, il vaut mieux savoir comment s'y prendre.

Voici 5 conseils pour que messieurs puissent simplifier leur séance de magasinage et en tirer le plus grand bénéfice.

Prenez votre temps

Si vous pensez qu’il suffit que d’une demi-heure pour bien magasiner, détrompez-vous. Selon vos besoins, une séance de magasinage efficace requiert au moins une heure. Le temps de choisir les morceaux, les essayer, les échanger, en réessayer d’autres si les premiers ne vous font pas et procéder finalement au paiement. Bref, soyez patient pour ne pas le regretter une fois à la maison.

Soyez bien accompagné

Si vous être un solitaire, magasiner seul peut comporter des risques. Un deuxième avis n’est à vrai dire jamais mauvais. Si vous hésitez entre deux couleurs pour un pantalon qui vous est tombé dans l'oeil, vous pourrez bénéficier d’un deuxième avis. Un(e) ami(e), un(e) cousine, un parent ou votre amoureux(se) peut très bien faire l’affaire!

Fixer une journée et l’heure

Certaines boutiques offrent des promotions à l’approche de la rentrée scolaire ou à certaines autres périodes de l’année. C’est l’occasion idéale pour faire des économies et regarnir sa garde-robe. Choisissez une journée où vous aurez non seulement du temps pour faire le tour de vos magasins, mais surtout l’envie. Si vous avez horreur de l'achalandage, arrangez-vous pour faire vos courses la semaine plutôt que le week-end. Croyez-nous qu’il n’y a pas pire que de terminer une journée de magasinage avec un mal de tête…

Fixez-vous un budget réaliste et achetez uniquement ce dont vous avez besoin

Avant d’aller faire vos emplettes, évaluez vos besoins. Après avoir jeté un œil à votre garde-robe, posez-vous la question: combien de morceaux vous faut-il pour passer au travers des semaines à venir ? Vous faut-il de nouveaux sous-vêtements? Ensuite, selon vos moyens, choisissez la boutique dont les prix vous conviennent le mieux.

Posez des questions une fois sur place

Les employés présents sur les planchers des magasins sont justement là pour vous aider. Ne vous gênez pas pour leur poser des questions. Est-ce que ce morceau me convient selon vous ? Est-ce que cette couleur va bien avec mon teint ? L'imprimé est-il durable? Ils ne se gêneront pas pour vous faire des propositions selon vos goûts.

Galerie photo Les 10 règles d'or du magasinage en ligne Voyez les images