NOUVELLES
06/08/2015 23:08 EDT | Actualisé 06/08/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 7 AOUT

Voici le Monde en bref du vendredi 7 août:

KUALA LUMPUR - Des proches des disparus du vol MH370 espèrent que la découverte du fragment d'aile à La Réunion, premier élément de preuve du crash de l'appareil dans l'océan Indien, puisse enfin résoudre cette énigme de l'aviation, mais des membres des familles des passagers chinois du vol MH370 - qui formaient la grande majorité des 239 personnes à bord - refusaient toujours de croire à la mort de leurs proches.

Le ministre malaisien des Transports, Liow Tiong Lai, a affirmé que des experts malaisiens dépêchés à La Réunion avaient retrouvé d'autres débris d'avion -- coussins de siège, hublots --, ajoutant qu'il reviendrait aux autorités françaises de vérifier s'ils proviennent aussi du Boeing 777.

Mais une source judiciaire française a déclaré que les enquêteurs français n'étaient en possession d'aucun nouveau débris d'avion.

PALERME - Plus de 360 rescapés du naufrage dans lequel 200 migrants ont disparu sont arrivés à Palerme, en Sicile (sud de l'Italie), alors que les recherches restaient vaines au large de la Libye pour retrouver d'éventuels nouveaux survivants ou des corps des victimes.

ROME - Une opération menée par deux bateaux humanitaires a permis de sauver tous les passagers d'un bateau de pêche, parti de Libye avec plus de 600 migrants à bord et qui tanguait dangereusement.

Les deux équipages du "Phaenix" et du "Bourbon Argos", qui avaient participé aux opérations de recherche de survivants après le naufrage de la veille, ont sauvé au total 613 migrants, dont des femmes et de nombreux enfants.

ISMAILIA (Egypte) - A la tête d'une fastueuse parade navale et en présence de chefs d'Etat dont le français François Hollande, le président Abdel Fattah al-Sissi a inauguré l'élargissement du canal de Suez pour tenter de relancer une économie à genoux.

La cérémonie a cependant été ternie par la menace d'une nouvelle atrocité du groupe jihadiste Etat islamique (EI), dont la branche égyptienne menace d'exécuter un jeune otage Croate travaillant pour une compagnie française. Au moment même où M. Sissi, l'ex-chef de l'armée qui a destitué en 2013 l'islamiste Mohamed Morsi et réprime implacablement toute opposition, veut rassurer touristes et investisseurs étrangers en proclamant qu'il a restauré la sécurité.

ISMAILIA (Egypte) - Le président François Hollande a estimé, au cours de l'inauguration de l'élargissement du canal de Suez, que la France n'aurait "aucune difficulté" à trouver des acheteurs pour ses deux navires de guerre Mistral, dont la vente à la Russie a été annulée en raison de la crise ukrainienne.

PARIS - L'otage française Isabelle Prime, qui était retenue au Yémen depuis février 2015, a été libérée et devrait rejoindre la France dans les prochaines heures.

Isabelle Prime, arrivée en 2013 au Yémen, travaillait pour une société de conseil. Son interprète yéménite Chérine Makkaoui et elle-même avaient été enlevées le 24 février dernier à Sanaa par des hommes déguisés en policiers alors qu'elles se rendaient en voiture à leur travail.

CLEVELAND (Etats-Unis) - Les 17 candidats aux primaires républicaines pour la Maison Blanche se sont affrontés à Cleveland lors de deux débats télévisés, première joute de la campagne 2016 et épreuve inédite pour le milliardaire Donald Trump, qui a déclaré qu'il n'excluait pas de se présenter en indépendant à la présidentielle s'il perdait les primaires.

RYAD - Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué l'attentat suicide qui a fait 15 morts, dont 12 policiers, dans une mosquée dans le sud de l'Arabie saoudite.

KABOUL - Au moins sept personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d'autres blessées dans la nuit de jeudi à vendredi au cours du premier attentat commis à Kaboul depuis la nomination du successeur du mollah Omar à la tête des talibans afghans.

BUJUMBURA - Quatre personnes ont été tuées dans deux incidents séparés à Bujumbura, où des violences se poursuivent sur fond de grave crise politique liée à la constestation du 3e mandat du président Pierre Nkurunziza.

LONDRES - Le pilote britannique de Formule 1 Jenson Button et sa femme Jessica ont été cambriolés pendant leurs vacances à Saint-Tropez dans le sud de la France, les voleurs emportant une bague de fiançailles.

SEOUL - La Corée du Nord a annoncé vendredi l'adoption d'une nouvelle "heure de Pyongyang": la mesure du temps imposée il y a plus d'un siècle par des "impérialistes japonais cruels" sera jetée aux orties et toutes les horloges du pays retardées de 30 minutes.

burs-tsc/mf