NOUVELLES
07/08/2015 03:13 EDT | Actualisé 07/08/2016 01:12 EDT

La Française Isabelle Prime, ex-otage au Yémen, est arrivée à Oman (agence)

La Française Isabelle Prime, qui était retenue au Yémen depuis le 24 février, est arrivée vendredi à l'aube à Oman d'où elle doit regagner la France, a rapporté l'agence officielle omanaise ONA.

L'ex-otage, âgée de 30 ans, a été "retrouvée au Yémen" grâce à des recherches menées par les autorités omanaises en coordination avec "certaines parties yéménites", a ajouté l'agence, citant un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Mascate.

C'est sur "instructions du sultan Qabous et à la demande des autorités françaises que ces recherches ont été menées", a poursuivi l'agence, citant le même porte-parole.

En annonçant la libération de l'ex-otage dans la nuit de jeudi à vendredi, le président français François Hollande a exprimé "toute sa gratitude à tous ceux qui ont oeuvré à cette solution, et notamment au Sultan Qabous".

Isabelle Prime, arrivée en 2013 au Yémen, travaillait pour la société Ayala Consulting, dont le siège social se trouve en Floride, aux Etats-Unis, et qui est spécialisée dans la conception de programmes de protection sociale.

Francisco Ayala, président de cette société, a précisé à l'AFP depuis l'Equateur qu'il avait appris la libération de son employée via un coup de téléphone du ministère français des Affaires étrangères.

bur/mh/bpe