NOUVELLES
07/08/2015 09:12 EDT | Actualisé 07/08/2016 01:12 EDT

L'Egypte s'emploie à déterminer le lieu de détention de l'otage croate

Les autorités égyptiennes déploient des "efforts intensifs" pour déterminer le lieu de détention de l'otage croate enlevé par la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI) et menacé d'exécution, ont indiqué vendredi les Affaires étrangères.

Cette annonce survient alors que l'inquiétude monte sur le sort du croate Tomislav Salopek, employé d'une entreprise française, à l'expiration d'un ultimatum de l'organisation jihadiste qui a menacé mercredi de l'exécuter dans 48 heures si le gouvernement égyptien ne libérait pas "des femmes musulmanes" emprisonnées.

Le Croate, enlevé en juillet dans une banlieue proche du Caire, est le premier étranger kidnappé et menacé de mort par la branche égyptienne de l'EI.

"Nous n'épargnerons aucun effort pour retrouver l'otage et assurer sa sécurité. Nous déployons des efforts intensifs pour déterminer le lieu de sa détention", a indiqué le ministère égyptien après une rencontre au Caire du chef de la diplomatie Sameh Choukri avec son homologue croate Vesna Pusic.

Dans une vidéo mise en ligne mercredi, Tomislav Salopek est montré agenouillé aux pieds d'un homme cagoulé tenant un couteau. La vidéo ne précise pas quand le compte à rebours a exactement commencé mais deux jours se sont écoulés depuis sa publication.

ht/tp/cbo