NOUVELLES
07/08/2015 00:11 EDT | Actualisé 06/08/2016 01:12 EDT

L'Américain Kerry célèbre à Hanoï 20 ans de "réconciliation" avec le Vietnam

L'ancien combattant de la guerre du Vietnam, John Kerry, aujourd'hui secrétaire d'Etat américain, célébrait vendredi à Hanoï le 20e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux anciens pays ennemis, dorénavant "réconciliés".

Ce "voyage vers la réconciliation entre nos pays est vraiment l'une des plus grandes histoires de nations qui étaient en guerre et qui ont pu trouver un terrain d'entente pour bâtir une nouvelle relation", a lancé M. Kerry en rencontrant le président vietnamien Truong Tan Sang.

Les deux hommes se sont chaleureusement serré la main au palais présidentiel, d'architecture coloniale française, devant un buste géant en bronze du héros de l'indépendance Ho Chi Minh.

"Nous nous rappelons le chemin parcouru depuis les premiers jours difficiles jusqu'à aujourd'hui" où Washington et Hanoï sont devenus de "très bons, très proches amis", a renchéri le président Sang, parlant d"une "vision commune d'un partenariat complet" entre les deux pays qui se sont affrontés militairement il y a près d'un demi-siècle.

Lorsqu'il était sénateur, à partir des années 1980, M. Kerry a oeuvré à la normalisation des liens entre Washington et Hanoï, multipliant les voyages au Vietnam, jusqu'à la levée de l'embargo économique en 1994 et l'établissement des relations diplomatiques l'année suivante.

Agé de 71 ans, John Kerry est marqué par son service au Vietnam (1967-1970), comme commandant d'un bateau-patrouilleur, dont il est revenu bardé de médailles, mais aussi transformé en grand sceptique de l'interventionnisme militaire à tout crin.

Avec ses interlocuteurs, M. Kerry devrait parler de "tout: santé, éducation, changement climatique, sécurité régionale et droits de l'Homme", selon un diplomate du département d'Etat.

nr/tib/myl