NOUVELLES
07/08/2015 18:55 EDT | Actualisé 07/08/2016 01:12 EDT

Etats-Unis: la famille d'un pilote tué en course porte plainte contre Tony Stewart

Les parents de Kevin Ward, mort en août 2014 lors d'une course automobile, a porté plainte vendredi contre une célébrité de la discipline aux Etats-Unis, Tony Stewart, qu'ils accusent d'avoir percuté volontairement leur fils.

Selon les termes de la plainte rédigée par le cabinet d'avocats Lanier, la famille Ward accuse Tony Stewart d'avoir provoqué la mort de Kevin "en agissant par malvaillance gratuite, imprudence et négligence".

Stewart, triple champion Nascar et co-propriétaire de l'écurie Haas-Stewart, avait échappé à une procédure judiciaire, le grand jury --l'institution qui détermine dans la justice américaine si une procédure criminelle doit être lancée-- estimant qu'il s'agissait d'un accident.

L'accident qui a coûté la vie à Ward, âgé de 20 ans, avait eu lieu le 9 août lors d'une épreuve de Sprint Car, un championnat qui se dispute sur un anneau de terre, très populaire aux Etats-Unis.

Ward avait été contraint à l'abandon suite à un contact avec Stewart.

Le jeune pilote s'était extrait de sa voiture sans aucune blessure, mais alors que la course était neutralisée, il était resté debout sur la piste et avait attendu le passage de Stewart, visiblement pour lui reprocher une manoeuvre dangereuse.

Ward avait fait un geste de menace en direction de Stewart quand, masqué par la voiture le précédant, le triple champion Nascar l'avait percuté de plein fouet.

bb/jr/mf