NOUVELLES
06/08/2015 23:56 EDT | Actualisé 06/08/2016 01:12 EDT

Etats-Unis/Iran: un influent sénateur démocrate dénonce l'accord sur le nucléaire

Le sénateur américain Chuck Schumer, fervent allié d'Israël, a annoncé jeudi qu'il s'opposerait à l'accord sur le nucléaire iranien, faisant la sourde oreille à Barack Obama qui en défend le caractère historique.

"Les deux parties au débat ont de solides arguments qui ne peuvent pas être mis de côté", a lancé le numéro trois des démocrates du Sénat dans un communiqué.

"Dans ces conditions, évaluer l'accord a été une tâche ardue, et après une étude approfondie, (...) j'ai décidé que je devais m'opposer à cet accord, et voterai pour une motion qui le désapprouve", a déclaré le sénateur Schumer.

Ce désaveu est un coup dur pour le président américain Barack Obama qui exhorte le Congrès, dominé par ses adversaires politiques, à approuver ce texte qui lève les sanctions imposées à l'Iran en échange d'un contrôle accru de ses activités nucléaires.

Une résolution désapprouvant l'accord devrait être mise aux voix en septembre. Barack Obama y opposera son veto, mais le Congrès pourra l'outrepasser - et rendre caduc l'accord avec l'Iran - si une majorité des deux tiers se forme autant au Sénat qu'à la Chambre des représentants.

Le sénateur Schumer a déclaré s'opposer à l'accord "non pas parce que je pense que la guerre soit une option viable ou désirable, (mais) parce que je crois que l'Iran ne changera pas" et continuera de poursuivre ses "objectifs néfastes".

mlm/dc/tsz/mf