Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

80 % de l'économie va bien, assure Stephen Harper

80 % de l'économie va bien, assure Harper

Le chef du Parti conservateur soutient que « 80 % de l'économie canadienne est en croissance », et ce, même si le produit intérieur brut (PIB) a baissé de décembre à mai.

Quant aux difficultés dans le secteur de l'énergie, qui est en décroissance, « tout le monde sait que c'est à cause de la chute des prix du pétrole », a ajouté Stephen Harper, vendredi lors d'un rassemblement dans la région de Toronto.

« Pour [le chef du NDP] Thomas Mulcair, on répond à la chute des prix du pétrole avec des augmentations de taxes et d'impôts, des déficits permanents et des dépenses sans contrôle. Ça, c'est la politique qui a causé la stagnation économique dans des pays où on l'a essayé, et on ne veut pas un tel chemin pour notre pays », a affirmé Stephen Harper.

Le chef conservateur a soutenu que le gouvernement fédéral doit continuer de miser sur un plan axé sur des impôts bas afin de créer des emplois et stimuler la croissance économique. M. Harper a souligné qu'il s'est créé 1,3 million d'emplois au Canada depuis la crise économique mondiale de 2008, dont 90 % sont à temps plein, et plus 80 % dans le secteur privé, et ces nouveaux emplois sont dans des industries où les salaires sont élevés.

« Nous avons vu au Canada, contrairement à la majorité des autres pays, une augmentation des revenus dans tous les groupes de revenus », a lancé M. Harper.

« Le choix est de rester avec un plan qui fonctionne et avec lequel la plus grande partie de notre économie connaît une croissance, ou d'adopter un plan qui fait reculer l'ensemble de l'économie, comme le propose le NPD », a affirmé M. Harper.

Selon les données les plus récentes de Statistiques Canada, le PIB a diminué de décembre 2014 à mai 2015, c'est-à-dire pendant cinq mois. Un pays est techniquement en récession lorsqu'il enregistre deux trimestres (6 mois) de décroissance économique.

Le 31 juillet dernier, Statistique Canada indiquait que la diminution du PIB en mai était « principalement attribuable aux replis observés dans les secteurs de la fabrication, de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction pétrolière et gazière, ainsi que dans le commerce de gros ».

Contribution des principaux secteurs industriels à la diminution de 0,225 % du PIB en mai 2015

  • Agriculture et forêts 0,004
  • Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz -0,058
  • Services publics -0,034
  • Construction 0,074
  • Fabrication -0,170
  • Commerce de gros -0,053
  • Commerce de détail 0,026
  • Transport et entreposage -0,014
  • Finance et assurances -0,021
  • Secteur public (éducation, la santé et les administrations publiques) -0,021
  • Autres 0,041

Source :Statistique Canada

Quelques dates-clés dans l'histoire des scrutins fédéraux au Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.