NOUVELLES
07/08/2015 02:20 EDT | Actualisé 07/08/2015 02:53 EDT

Un cheval étendu sur la chaussée à Québec: les internautes réagissent (PHOTOS)

La publication sur les réseaux sociaux d’une photo montrant un cheval étendu sur la chaussée à Québec ravive le débat entourant la présence de calèches en milieu urbain.

«Partagez et les choses pourront changer un jour! Parce que la maltraitance envers tous les animaux c'est non, même si c'est pour le plaisir de nos touristes», a écrit Marie Claude Magnan sur Facebook, jeudi soir, après avoir rendu public le cliché partagé plus de 10 000 fois.

CETTE PHOTO A ÉTÉ PRISE IL Y A 30 minutes a 22h00 se soir(par un jeune homme qui etait sur place ) ----------Je vous...

Posted by Marie Claude Magnan on Thursday, August 6, 2015

De nombreux internautes ont déploré la situation. Certains ont enjoint Québec et Montréal à prendre la défense des chevaux et mettre un terme à l’industrie des calèches.

Galerie photo Réactions après la diffusion de la photo d’un cheval affaissé sur la chaussée Voyez les images

Calèches Québec, pour sa part, s'est empressé de donner des nouvelles de la jument Sammy sur son compte Facebook. «Vous pouvez constater qu'elle se porte bien et profite d'une journée en liberté dans le champ avec ses amis», écrit l'entreprise.

Voici quelques photos de Sammy que nous venons de prendre. Sammy a malheureusement glissée en quittant le poste d'...

Posted by Calèches Québec on 7 août 2015

L’événement est survenu au lendemain de la présentation des conclusions d’un rapport au sujet de l’état de santé des 56 chevaux de calèches à Montréal. Denis Coderre a indiqué que la majorité des bêtes se portent bien et que l’industrie ne va pas à l’encontre du bien-être des animaux.

Le maire de Montréal avait commandé l'étude en juillet dernier alors qu'un cheval avait perdu pied en raison d'une plaque de métal non loin de la jonction des rues Notre-Dame et Peel.