NOUVELLES
07/08/2015 07:25 EDT | Actualisé 07/08/2016 01:12 EDT

C1/barrages - Manchester United préservé, affiche Valence-Monaco

Manchester United a été épargné en héritant vendredi du FC Bruges en barrages de la Ligue des champions (18-19 et 25-26 août), dernier obstacle avant la phase de groupes, où Valence-Monaco fait office d'affiche.

Après une année sans Europe, MU, 4e de Premier League la saison dernière, doit absolument retrouver son rang et donc au moins les poules de Ligue des champions. Pour cela, Louis van Gaal a engagé un profond renouvellement de son effectif.

Le club a laissé filer ses attaquants Di Maria (PSG), Falcao (Chelsea) et Van Persie (Fenerbahçe), et a recruté le gardien Romero (Sampdoria Gênes), l'ailier Depay (PSV Eindhoven), le défenseur Darmian (Torino) et surtout les milieux Schneiderlin (Southampton) et Schweinsteiger (Bayern Munich). Et il rêve encore d'attirer Pedro (Barcelone).

Les Red Devils sont bien tombés avec Bruges, pensionnaire d'un Championnat belge démonétisé depuis de longues années. Mais, petit espoir pour les Bleu et Noir entraînés par Michel Preud'homme, qui ont tout de même sorti le Panathinaïkos au tour précédent, le match retour se disputera en Belgique. En revanche il y aura une belle confrontation entre Valence et Monaco.

- Record espagnol ? -

Quatrième de la Liga, Valence compte sur son animation offensive incarnée par Feghouli, Negredo et Alcacer, un grand espoir espagnol, tandis que Monaco, quart de finaliste de la dernière C1 où il est tombé de justesse face à un futur finaliste (Juventus), s'en remettra à sa jeunesse, les Martial et autres Cavaleiro, avec en soutien les expérimentés Toulalan et Moutinho.

Valence, en cas de qualification, porterait à cinq le nombre de clubs espagnols en lice dans la phase de groupes (avec le FC Barcelone, le Real Madrid, l'Atletico Madrid et le FC Séville), ce qui représenterait un record.

Autres affiches indécises, celles opposant la Lazio Rome à Leverkusen, et le Sporting Portugal au CSKA Moscou. Le Shakhtar Donetsk partira en revanche favori face au Rapid Vienne, avec match retour en Ukraine. Mais attention: le club autrichien a éliminé l'Ajax Amsterdam au 3e tour préliminaire...

Le Celtic Glasgow affrontera Malmö avec deuxième manche en Suède. Des champions de petits pays comme Astana (Kazakhstan), face à l'Apoël Nicosie, ou Skënderbeu (Albanie), contre le Dinamo Zagreb, n'ont plus qu'une marche à franchir pour réaliser leur rêve d'accéder à la juteuse phase de groupes.

Les clubs éliminés lors de ce tour de barrages de C1 seront reversés en phases de poules d'Europa League.

Programme des barrages:

Lazio Rome (ITA) - Bayer Leverkusen (GER)

Manchester United (ENG) - FC Bruges (BEL)

Sporting Portugal (POR) - CSKA Moscou (RUS)

Rapid Vienne (AUT) - Shakhtar Donetsk (UKR)

Valence CF (ESP) - Monaco (FRA)

Astana (KAZ) - Apoel Nicosie (CYP)

Skënderbeu (ALB) - Dinamo Zagreb (CRO)

Celtic Glasgow (SCO) - Malmö (SWE)

FC Bâle (SUI) - Maccabi Tel-Aviv (ISR)

BATE Borisov (BLR) - Partizan Belgrade (SRB)

ybl/pgr/chc