NOUVELLES
07/08/2015 12:06 EDT | Actualisé 07/08/2016 01:12 EDT

ATP - Kitzbühel: Kohlschreiber face au qualifié Mathieu en finale

L'Allemand Philipp Kohlschreiber, 39e mondial, s'est qualifié vendredi pour la finale du tournoi sur terre battue de Kitzbühel, où il retrouvera un invité suprise, le Français Paul-Henri Mathieu, 109e joueur mondial issu des qualifications.

En demi-finale, Kohlschreiber a réalisé une performance de choix en écartant en deux sets (6-0, 7-6 (8/6) et 1 h 29 min de jeu la tête de série N.1, l'Autrichien Dominic Thiem (21e). L'un des joueurs en forme du moment sur le circuit restait sur une série de dix victoires consécutives après son titre à Gstaad (Suisse) la semaine dernière.

Auparavant, Mathieu, âgé de 33 ans, s'était défait en 1 h 15 min de l'Espagnol Nicolas Almagro, ancien N.9 mondial redescendu au 137e rang, en deux sets (6-4, 6-3) pour atteindre sa première finale depuis 2009 à Hambourg, la neuvième de sa carrière au total.

Samedi, l'Allemand âgé de 31 ans, finaliste malheureux à Munich début mai, visera un sixième titre, son premier de la saison face à un adversaire qui lui réussit bien: il mène 3 victoires à 1 dans leurs confrontations directes, et a déjà dominé le Français à deux reprises cette saison, au premier tour de l'Open d'Australie en trois sets, puis à Montpellier, également en trois manches.

Tombeur notamment du Slovaque Martin Klizan (34e) au cours de sa semaine autrichienne, Mathieu, quart-de-finaliste à Bastad (Suède) fin juillet, tentera lui de décrocher le cinquième trophée de sa carrière. Ses deux derniers, conquis sur terre battue, remontent à 2007 (Gstaad et Casablanca).

"Ca fait du bien d'atteindre de nouveau une finale. Je travaille dur. J'ai connu beaucoup de moments difficiles dans le passé, ça prouve que je peux le faire", a commenté le Français, qui avait été éloigné du circuit toute l'année 2011 à cause d'une blessure au genou gauche et une lourde opération.

chc-es/dhe