NOUVELLES
07/08/2015 10:58 EDT | Actualisé 07/08/2016 01:12 EDT

Athlétisme: l'Agence mondiale antidopage promet "urgemment" une enquête

L'Agence mondiale antidopage a annoncé vendredi son intention de lancer "urgemment" une enquête sur les accusations de dopage dans l'athlétisme lancées par le Sunday Times et la chaîne de télévision allemande ARD au début du mois.

"L'AMA s'engage à assurer la protection de la confidentialité des athlètes, et c'est pourquoi elle a demandé à sa commission indépendante d'ouvrir urgemment une enquête", a déclaré le président de l'organisation Craig Reedie dans un communiqué.

"Nous avons confiance dans l'IAAF, qui a officiellement accepté de coopérer entièrement avec la commission en ce qui concerne ses investigations", a-t-il ajouté, "déplorant la manière dont les données (divulguées par le Sunday Times et ARD) ont été obtenues, ont été transmises (à ces médias) et ont été analysées".

L'AMA a promis de s'attaquer à la base de ce scandale de dopage supposé, mais a également insisté sur le droit des athlètes à être considérés comme propres tant que la preuve d'un dopage n'est pas apportée.

Le directeur général de l'AMA, David Howman, qui a déjà assuré que ce serait "imprudent" de tirer des conclusions à partir des données divulguées, a mis en garde contre toute accusation contre les athlètes. "Une partie des données est antérieure au passeport biologique, introduit en 2009. Ces données ne peuvent pas suffire pour établir, juridiquement ou non, des faits de dopage".

bc/ps/jpa/ol/dhe