NOUVELLES
07/08/2015 02:43 EDT | Actualisé 07/08/2016 01:12 EDT

Agenda international actualisé du vendredi 7 août

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 7 août. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

PARIS/SAINT-ANDRE DE LA REUNION/KUALA LUMPUR - La France a annoncé qu'elle allait déployer dès vendredi de nouveaux moyens de recherche au large de La Réunion après la confirmation par la Malaisie que le fragment d'avion trouvé sur cette île de l'océan Indien provenait bien du vol MH370 disparu il y a 17 mois

(accident-aviation-France-Malaisie-Chine-Australie-transports-avion) =(PHOTO+VIDEO+ VIDÉOGRAPHIE+INFOGRAPHIE=)

PARIS - Paris a annoncé la libération dans la nuit de jeudi à vendredi de l'otage française Isabelle Prime, qui était retenue au Yémen depuis février 2015. L'ex-otage, qui travaillait pour la société américaine Ayala Consulting, doit regagner la France dans la journée.

(France-Yemen-enlèvement-conflit) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

LE CAIRE/ZAGREB - La branche égyptienne de l'EI menace de décapiter un Croate travaillant pour une société française et enlevé près du Caire, si le gouvernement égyptien ne libère pas des femmes emprisonnées. (Egypte-Croatie-jihadistes-économie) =(PHOTO)=

ILE D'UTØYA (Norvège) - Ouverture à 08h00 GMT du premier camp d'été de la Jeunesse travailliste sur l'île d'Utøya depuis le massacre perpétré sur place par l'extrémiste de droite Anders Behring Breivik le 22 juillet 2011. Le camp se poursuit jusqu'au dimanche 9 août.

(Norvège-attaques-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

CLEVELAND/WASHINGTON - Réactions après le premier débat de la primaire républicaine qui a tourné autour de la personnalité de Donald Trump, le milliardaire américain en tête des sondages.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

AUTRES

KABOUL - Un puissant attentat au camion piégé perpétré dans un quartier résidentiel de Kaboul a fait au moins huit morts et plus d'une centaine de blessés vendredi matin, première attaque d'envergure dans la capitale afghane depuis la nomination du successeur du mollah Omar à la tête des talibans.

(Afghanistan-attentat-combats-conflit) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH/NEW YORK- Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait adopter une résolution prévoyant la formation d'un groupe d'experts chargé d'identifier les responsables de récentes attaques chimiques au chlore en Syrie.

(Syrie-conflit-ONU-armes)

ADEN/SANAA - Les forces loyalistes confortent leur emprise sur le sud du Yémen où un premier avion civil a pu atterrir à Aden et échangent des prisonniers de guerre avec les rebelles chiites par l'intermédiaire du CICR.

(Yémen-conflit) =(PHOTO)=

GENEVE - Conférence de presse de Vincent Cochetel, directeur pour l'Europe du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), essentiellement consacrée à la situation des migrants en Méditerranée et à Calais. A partir de 08H00.

(Europe-immigration-ONU) =(VIDEO)=

PALERME - Suivi des éventuels développements après le naufrage de mercredi au large des côtes libyennes ayant fait environ 200 disparus =(PHOTO+VIDEO)=

(Italie-UE-immigration)

BUJUMBURA - Suivi de la situation au Burundi, où l'atmosphère est délétère depuis le meurtre du général Adolphe Nshimirimana, homme fort de l'appareil sécuritaire burundais, marquée par des attaques ou menaces à l'égard de la presse et des défenseurs des droits de l'Homme.

(Burundi-troubles-politique)

LONDRES - Première audience devant le tribunal de Westminster à Londres dans le dossier Greville Janner, un membre de la chambre des Lord de 86 ans inculpé d'agressions sexuelles sur mineurs entre 1963 et 1988. 09H00

(GB-justice-politique-agression) =(PHOTO ARCHIVES)=

ATHENES - Le gouvernement d'Alexis Tsipras et les représentants des créanciers du pays poursuivent leurs négociations pour mettre sur pied d'ici le 20 août le nouveau plan de renflouement de la Grèce assorti de strictes conditions budgétaires et de réformes.

(Grèce-politique-dette-UE-FMI)

KINSHASA - Reprise du procès de deux militants congolais arrêtés mi-mars à Kinshasa et accusés d'"atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat" suite à l'organisation d'une rencontre sur la bonne gouvernance et la démocratie.

(RDCongo-procès-droitsHomme)

GOMA - Première comparution de quatre militants accusés d'"incitation à la désobéissance" pour avoir demandé en avril la libération d'activistes incarcérés à Kinshasa.

(RDCongo-procès-droitsHomme)

Redchef/