Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce projet de phare futuriste gagne le concours Concordia Lighthouse (PHOTOS)

Ce phare futuriste est un hommage aux victimes du Costa Concordia (PHOTOS)

Dessiner un phare à la fois esthétique et efficace. Voilà ce sur quoi ont dû plancher les participants de la Concordia Lighthouse Competition jusqu'en juillet dernier. Défi relevé haut la main par ces architectes ayant mis au point un phare semblable à des colonnes de lumière flottant sur les eaux, aussi étonnant que majestueux.

Les gagnants, Gwizdala Andrzej et Adrien Mans (respectivement polonais et belge) ont su tirer leur épingle du jeu en dessinant un phare aux allures futuristes et aux traits épurés, mais aussi en respectant un certain nombre d'exigences.

Pour cette réalisation baptisée Lightscape (mot valise désignant la lumière et le paysage en anglais), les deux hommes ont utilisé de fines barres métalliques qui s'illuminent par le biais de l'énergie solaire. Les lignes sont de plus en plus proches à mesure qu'elles progressent vers le large, afin de désigner la démarcation entre la terre et la mer.

Pour le jury, cette construction est « un concept très intéressant, avec une belle expression. L'idée d'un phare “dispersé” composé de “lignes” redéfinit la notion même de phare, qui est généralement construit comme une architecture massive et solide ».

Un tel phare permettrait également une expérience unique pour le public, qui pourrait avoir la sensation de marcher sur l'eau au gré de ses promenades entre les lignes de métal.

En partenariat avec ArchDaily:

Les 282 projets présentés devant le jury devaient prendre en compte les nouveautés en termes de technologie, mais aussi l'environnement, tout en rendant hommage au Costa Concordia, qui a fait naufrage en 2012.

La seconde place du concours est tout aussi étonnante puisqu'il s'agit d'un phare silencieux baptisé Silent Compass (boussole silencieuse). Ce phare dessiné par des Vietnamiens est entièrement recouvert de verre et fonctionne uniquement à l'énergie solaire.

Un autre concurrent a même créé un phare sur le modèle du signal de Batman. Sous le nom de Catharsis, le phare dessiné par une équipe italienne, qui fait s'élever une large colonne de lumière allant de la terre au ciel, non sans rappeler la marque du célèbre héros chauve-souris.

Bien qu'il soit assez peu probable que de tels phares soient un jour réellement construits, une chose est sûre, ce concours ouvre de nombreuses perspectives.

Ouvert à tous les professionnels et étudiants en architectures, le concours organisé par la plateforme matterbetter s'est déroulé entre le mois de mars et juillet.

AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Le départ du Costa Concordia de l'île de Giglio

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.