DIVERTISSEMENT
06/08/2015 12:02 EDT | Actualisé 06/08/2015 12:06 EDT

De jeunes virtuoses s'affronteront dans une nouvelle émission de Gregory Charles

Courtoisie ICI Radio-Canada

Gregory Charles est de retour à ICI Radio-Canada Télé pour animer Virtuose, qui mettra en compétition 24 jeunes musiciens dès janvier 2016.

Des jeunes espoirs, de moins de 18 ans, surtout de la musique classique, et aussi du jazz et de l'opéra s'affronteront afin d'accumuler le plus de points possible. Aucun ne sera éliminé au départ, mais les douze participants ayant obtenu les plus hautes notes après les six premières émissions participeront aux rondes des demi-finales. La finale se tiendra lors de la dixième émission.

Les jeunes musiciens participants proviendront de partout au Canada.

« Il y a peu de choses dans la vie que je trouve plus exaltante que de découvrir de jeunes talents », a lancé l'animateur jeudi en conférence téléphonique.

Il a ajouté qu'il s'agit d'une occasion parfaite pour les téléspectateurs de découvrir de jeunes talents. « Ce ne sont pas des extraterrestres. Ils sont passionnés par la musique, mais ne font pas que ça. Ça sera aussi l'occasion de découvrir leurs parents, leurs professeurs et leurs frères et soeurs ».

L'émission est une idée originale proposée par Gregory Charles. Virtuose sera produite par Média Qube TV, unité de production télé du Groupe Musique Greg, l'entreprise de l'animateur.

Le chanteur, animateur et homme d'affaires sera accompagné par Marc Hervieux, qui agira comme analyste.

Les jeunes musiciens, qui participeront à des classes de maître, offriront des performances en solo ainsi qu'en groupe devant des spectateurs, qui donneront leur appréciation. Cette évaluation, combinée à celle de Marc Hervieux, constituera le pointage de chaque candidat.

Ce n'est pas la première fois que Gregory Charles côtoiera de jeunes artistes puisqu'il a dirigé le chœur Les petits chanteurs de Laval pendant 20 ans, jusqu'en 2006.

« Dès le visionnement de l'émission pilote, j'ai été soufflée par la maturité et le talent de ces jeunes, qui sauront, sans aucun doute, charmer le grand public », a souligné Dominique Chaloult, directrice générale de la Télévision à Radio-Canada.

Gregory Charles a animé Le choc des générations durant deux demies-saisons à ICI Radio-Canada Télé. La dernière saison a été diffusée durant l'automne 2014.

Galerie photo Des citations marquantes dans les écrans québécois Voyez les images


Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter