Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

9 choses à savoir sur les personnes qui pensent avec le cœur

9 choses à savoir sur les personnes qui pensent avec le cœur
A girl holding up a heart in golden hour.
Alexandra's Sunset Photography via Getty Images
A girl holding up a heart in golden hour.

Vous pensez avec votre tête, ou avec votre cœur?

La question peut paraître franchement bizarre, vu que le simple fait de penser suppose que l’on se sert de son cerveau! Mais voilà, il y a des gens qui pensent que leur vraie personnalité passe par le cœur, et non la tête. Ils prennent des décisions et basent leur conduite sur le ressenti, plutôt que sur ce que leur dit la raison.

C’est ce qu’on appelle les émotifs.

L’émotion est la première caractéristique des gens qui se laissent gouverner par le cœur. Certaines études suggèrent même que cet “organe principal” est susceptible d’influencer leur position sur des sujets sensibles, voire leur soutien à des associations caritatives.

Envie d’en savoir plus? Voici quelques autres petites choses sur les personnes qui pensent avec le cœur.

1. Elles ont tendance à s’épancher

Tout comme les hypersensibles, et comme leur nom l’indique, les émotifs ont tendance à exprimer facilement leurs émotions. Vous pouvez vous attendre à des crises de larmes au beau milieu d’une dispute (ou quand vous leur faites une surprise).

2. Elles mettent du temps à prendre une décision

La logique peut aller se rhabiller. Peu importe ce que nous dicte la “raison”: ce qui compte pour un émotif, c’est comment il ou elle ressent les choses. Et comme vous le savez, les émotions sont parfois très éphémères.

Les études menées sur les émotifs suggèrent que leur conduite morale dépend de leurs émotions. Ce qui signifie que, même s’il leur faut un peu plus de temps pour se décider, ils savent qu’ils ont fait le bon choix. Comment? Parce que leur cœur a parlé, bien sûr!

3. Elles savent vraiment se mettre à la place des gens

Mauvaise journée? Coup de stress? Un émotif sera toujours là pour vous. Étant donné qu’ils sont sensibles à la plus petite émotion, ils sont forcément très à l’écoute de celles des autres. Certains chercheurs pensent que les zones du cerveau liées à l’empathie sont bien plus développées chez les personnes hypersensibles (comme les émotifs).

4. Elles expriment ce qu’elles ressentent

C’est leur manière de tisser des liens. D’après des études menées sur le sujet, les émotifs apprécient davantage les aspects intimes des relations interpersonnelles (comme le fait de parler de ses sentiments) que les cérébraux.

5. Elles sont souvent extraverties

Les recherches montrent que les émotifs se considèrent comme des personnes “chaleureuses dans leur rapport aux autres”, et que les rapports humains et l’appartenance à un groupe ont plus d’importance à leurs yeux. Ce besoin de lien social semble, d’une certaine manière, les opposer aux cérébraux, qui accordent plus de valeur à l’autonomie et l’indépendance.

6. Elles sont vite stressées

Les personnes émotives sont plus affectées par les sentiments négatifs les jours de grand stress, ce qui les rend bien plus susceptibles de se sentir blessées par un problème au travail ou une remarque désagréable. Ce n’est pas franchement un de leurs points forts (surtout que le stress est très mauvais pour la santé), et il leur faut donc y faire attention.

7. Elles ont de l’intuition

Même si vous ne leur dites rien, ils savent que quelque chose ne va pas. Les émotifs s’estiment plus perspicaces que la moyenne, probablement parce qu’ils sont très à l’écoute de leurs émotions.

8. Elles aiment faire plaisir

En étudiant les deux types de personnalité, les chercheurs ont conclu que les émotifs étaient généralement perçus comme des gens plus agréables que les cérébraux. Il arrive que cette amabilité excessive finisse par se transformer en désir de vouloir plaire à tout prix. Les émotifs ont bien du mal à se souvenir de prendre soin d’eux-mêmes!

9. Elles ressentent TOUTES les émotions… et les expriment

Bonheur, tristesse, colère… Les émotifs ressentent tout cela, et profondément. Contrairement à certaines personnes, qui ont tendance à se fier à la raison (ce qui est aussi très bien), les émotifs se laissent guider par les sentiments.

Et vous, vous vous sentez concerné(e)? Jetez un œil à cette liste de caractéristiques des émotifs et des cérébraux pour voir où se situerait plutôt votre vraie personnalité.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

1. Rendez l’exercice agréable

six bonnes habitudes de vie à inculquer à vos enfants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.