POLITIQUE
06/08/2015 02:03 EDT | Actualisé 06/08/2015 02:03 EDT

La banque de données de l'Institut de la statistique est sauvée

Radio-Canada

L'importante banque de données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) est maintenue. À la suite d'une rencontre ce matin avec la direction générale de l'Institut, le ministère des Finances a annoncé que le site ne fermera pas comme prévu.

Un porte-parole du ministère, Dominic Cormier, a indiqué que les mises à jour de la Banque de données des statistiques officielles sur le Québec (BDSO) vont reprendre dès cet après-midi.

L'information a rapidement été annoncée sur le site, où on a enlevé la mention de fermeture.

« À compter du 6 août, l'Institut de la statistique du Québec reprend la mise à jour des informations statistiques qu'il produit. De plus, l'Institut collabore avec les autorités pour assurer le financement requis pour la mise à jour des informations statistiques produites par les ministères et organismes », peut-on lire sur le site de l'organisme.

Le ministre des Finances n'avait pas tardé à afficher son désaccord au sujet de la décision de l'ISQ de fermer le site web hébergeant la BDSO.

La mise à jour de la BDSO coûterait environ un million de dollars par année.

Le ministère entend mettre davantage à contribution les 28 organismes et ministères dont les données sont publiées par l'ISQ pour maintenir les opérations.

L'ISQ avait invoqué les contraintes budgétaires imposées par Québec pour justifier la fermeture du site, qui devait disparaître le 19 août. Les informations statistiques n'étaient plus mises à jour depuis le 10 juillet.

Une mine d'informations

La BDSO, utilisée autant par des chercheurs que par des membres du gouvernement et des journalistes, fournit des renseignements statistiques issus de la collaboration de ministères et organismes publics, comme Revenu Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), etc.

Elle fournit un portrait statistique du Québec détaillé et varié comprenant :

  • des données démographiques;
  • des indicateurs économiques;
  • des indicateurs environnementaux;
  • des statistiques en culture et en communications.