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05/08/2015 04:56 EDT | Actualisé 05/08/2015 10:08 EDT

Vol MH370 de Malaysia Airlines: ce qu'on sait et ce que l'on ignore

YANNICK PITOU via Getty Images
Police and gendarmes carry a piece of debris from an unidentified aircraft found in the coastal area of Saint-Andre de la Reunion, in the east of the French Indian Ocean island of La Reunion, on July 29, 2015. The two-metre-long debris, which appears to be a piece of a wing, was found by employees of an association cleaning the area and handed over to the air transport brigade of the French gendarmerie (BGTA), who have opened an investigation. An air safety expert did not exclude it could be a part of the Malaysia Airlines flight MH370, which went missing in the Indian Ocean on March 8, 2014. AFP PHOTO / YANNICK PITOU (Photo credit should read YANNICK PITOU/AFP/Getty Images)

Le débris d'avion retrouvé dans l'océan Indien est celui du Boeing du vol MH370 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars 2014, a confirmé jeudi le Premier ministre malaisien, mais la raison de l'accident demeure inconnue.

Voici ce que l'on sait et ce que l'on ignore encore dans la mystérieuse disparition du MH370:

Ce que l'on sait:

  • Nous savons que le 8 mars 2014, un Boeing 777 de Malaysia Airlines décolle de Kuala Lumpur à 00H41 locales (16H41 GMT) avec 227 passagers, dont 153 Chinois, et douze membres d'équipage en direction de Pékin.
  • Nous savons que l'appareil est piloté par Zaharie Ahmad Shah, 53 ans, un commandant très respecté avec 33 ans d'expérience dans la compagnie nationale de la Malaisie. Son co-pilote est Fariq Abdul Hamid, 27 ans.
  • Nous savons que juste avant d'entrer dans l'espace aérien du Vietnam, quelqu'un envoie du cockpit un dernier message aux contrôleurs aériens de Malaisie: «Bonsoir, Malaysian 370». Il est 01h19.
  • Nous savons que vers 01H30 les systèmes de radar, tels que le transpondeur, étaient débranchés. Or, l'appareil figurait encore sur les radars militaires à 02H15, changeant de cap en direction de la Malaisie, puis vers l'océan Indien.
  • Nous savons qu'un débris de l'aile de l'avion retrouvé sur l'île de La Réunion dans l'océan Indien 16 mois plus tard est celui du Boeing du vol MH370 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars 2014, selon le Premier ministre malaisien, Najib Razak, citant jeudi des enquêteurs internationaux.
  • Nous savons que la batterie de la balise de détresse de l'appareil avait expiré plus d'un an avant le décollage et que cela a rendu bien plus difficiles, selon les experts, les recherches dans l'océan Indien.

Ce que l'on ignore encore:

  • Nous ne savons toujours pas ce qui a provoqué le brusque changement de cap de l'appareil puisque ni l'équipage, ni les systèmes de radar de l'appareil n'ont donné de signe préalable et que cette nuit-là le temps était au beau fixe.
  • Nous ignorons si l'un des pilotes est à l'origine de l'accident: l'une des hypothèses les plus probables selon les experts. Zaharie était un militant de l'opposition en Malaisie et Fariq avait laissé entrer des passagers dans le cockpit lors d'un récent vol, en violation des règles en vigueur. Mais rien dans le passé des pilotes laisse penser qu'ils pouvaient être capables d'un meurtre collectif.
  • Nous ignorons s'il a pu s'agir d'un détournement ou d'un attentat commis par un groupe terroriste, puisqu'il n'y a jamais eu de revendication.
  • Nous ignorons pourquoi les systèmes de radar de l'appareil ont été débranchés et par qui: un acte qui semble avoir été "délibéré" selon la Malaisie.
  • Nous ignorons toujours où exactement l'appareil s'est écrasé, même si la découverte du débris de l'aile devrait aider à confirmer l'actuelle zone de recherches. Nous sommes donc toujours loin de pouvoir trouver la boîte noire qui permettrait de connaître les causes de l'accident.