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05/08/2015 07:51 EDT | Actualisé 05/08/2015 07:52 EDT

Huit voitures européennes que nous voudrions avoir ici (PHOTOS)

Courtoisie

Pour tout amateur de voitures vivant en Amérique du Nord, un voyage en Europe peut nous crever le cœur quand nous constatons le nombre de modèles intéressants que nous ne retrouvons pas de ce côté de l’Atlantique.

Certains de ces modèles se retrouvent dans la gamme de manufacturiers qui n’exportent même pas de véhicules ici, comme Renault, Peugeot, Citroën ou Seat, tandis que d’autres sont tout simplement exclus de l’offre nord-américaine de leurs constructeurs respectifs.

Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi un véhicule en particulier n’est pas vendu au Canada, par exemple les préférences des consommateurs de chaque marché et la capacité de production des constructeurs. Mais la raison principale qui explique pourquoi ce ne sont pas tous les modèles qui peuvent se vanter d’être distribués à l’échelle mondiale est que les normes et exigences en matière de transport routier sont différentes d’un continent à l’autre.

Les standards nord-américains en matière de sécurité et d’efficacité énergétique sont plus stricts que ceux de l’Europe par exemple, obligeant les constructeurs à revoir leur véhicule avant de les importer ici. Cela fait grimper les coûts, et rend l’opération peu profitable pour plusieurs manufacturiers. La hauteur et le design des pare-chocs, ou encore la position de la ceinture de sécurité ne sont que quelques exemples d’éléments faisant l’objet d’une réglementation différente en fonction du continent.

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Même si la majorité des constructeurs trouvent cette situation ridicule, elle n’est pas sur le point de changer. Cela dit, il y a tout de même un peu d’espoir à l’horizon puisque les Honda Civic Hatchback Type R et la Ford Focus RS seront bientôt disponibles sur notre continent.

Mais ces deux modèles font exception à la règle, et cette dernière pourrait perdurer encore longtemps. C’est pourquoi il faudra continuer à regarder de loin certains modèles qui seraient assurément très populaires chez nous. Voici quelques exemples.

Les prix affichés sont ceux des modèles vendus en France.

Peugeot RCZ R

Avec sa silhouette unique et sportive, la petite Peugeot se démarque, peu importe la version. Mais le modèle R est celui qui impressionne le plus en raison de son moteur 1,6 litre de 270 chevaux affichant une consommation moyenne de seulement 6,3 litres aux 100 kilomètres. Son prix est cependant élevé : 43 350 euros (61 792 $).

Volkswagen Scirocco R

Le nom Scirocco est fermement ancré dans le cœur de plusieurs amateurs de Volkswagen de la Belle Province. En Europe, le modèle est toujours offert avec un style agressif, mais raffiné. En version R, la Scirocco offre 280 chevaux et une boîte manuelle à six rapports de série, tout cela pour un peu moins de 40 000 euros (57 492 $).

Audi RS3 Sportback

Beaucoup de puissance dans un format compact, voilà ce qui résume l’Audi RS3 Sportback. Qui ne voudrait pas d’une voiture à hayon propulsée par un moteur développant 367 chevaux et équipé de la traction intégrale? Le prix est à la hauteur des performances cependant : 56 900 euros (81 740 $).

Mercedes-Benz CLA Shooting Brake

La CLA est offerte au Canada, mais seulement en version à quatre portes. En Europe, l’on retrouve une version à hayon baptisée Shooting Brake offerte à partir de 30 900 euros (57 492 $). Cinq moteurs diesel et six moteurs à essence sont offerts, dont un quatre-cylindres de 360 chevaux dans le modèle CLA 45 AMG.

Mazda6 Skyactiv-D

Il y a longtemps qu’on attend une Mazda6 propulsée par un moteur SKYACTIV-D carburant au diesel ici. Elle est offerte en ce moment en Europe, et il y a même une version familiale comme c’était le cas avec la première génération de la voiture vendue au Canada. Il faut débourser 31 000 euros (44 556 $) pour une Mazda6 familiale à moteur diesel, mais en contrepartie la consommation moyenne du modèle est de seulement 4,2 litres aux 100 kilomètres.

BMW Série 1 Cinq Portes

La BMW Série 1 à hayon est tout simplement belle, et elle ferait assurément un malheur chez nous. Elle viendrait rivaliser avec la Classe B de Mercedes-Benz, mais offrirait une conduite plus sportive. Son prix de départ est fixé à 22 950 euros (32 990 $).

Mini One D

La Mini Cooper est une voiture urbaine qui serait assurément en mesure de séduire plus de consommateurs si elle offrait un moteur diesel comme c’est le cas avec la Mini One D en Europe. Le moteur n’est pas vraiment puissant (95 chevaux), mais la consommation moyenne est de seulement 3,4 litres aux 100 kilomètres.

Ford Ranger

Les Européens sont loin d’être aussi friands de camionnettes que nous le sommes ici. Cela dit, ils ont droit à une version moderne d’une camionnette intermédiaire que nous connaissons bien chez nous, le Ford Ranger. Ce modèle pourrait bien rivaliser avec les nouveaux GMC Canyon et Chevrolet Colorado en Amérique du Nord.

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